Le Premier ministre annonce le déconfinement des autres services après la commune de la Gombe

Kinshasa, 28 mai 2020(ACP).-  Le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a annoncé mardi, au palais du peuple, le déconfinement incessamment des autres branches d’actions, de banques et autres situées dans la commune de la Gombe, dans sa réponse aux préoccupations des Sénateurs exprimées aux cours du débat jeudi dernier, en rapport avec la question orale avec débat du Sénateur, Jean Bakomito Gambu.

Le chef du gouvernement a regroupé sa réponse en  4 aspects relevant de la gestion de la pandémie de Coronavirus (COVID 19), des préoccupations à caractère juridique, la reprise éventuelle des  cours et  les conséquences de COVID 19 sur l’économique.

Il  a expliqué, au cours d’une séance plénière au Sénat, le bien fondé du confinement actuel de la Gombe, considérée comme épicentre de la pandémie.

Sylvestre Ilunga Ilunkamba a ensuite rappelé l’urgence de la décentralisation de l’INRB(Institut national de recherche bio-médicale), de même que des efforts entrepris par ce service qui avait même anticipé la pandémie en envoyant ses chercheurs en formation à l’Institut Pasteur du Dakar.

En outre, il a annoncé que, dès la semaine prochaine, plus d’un million de tests rapides pourront être effectués grâce à la fourniture à l’INRB d’instruments appropriés par le gouvernement, avant de parler du rôle du ministère de la Recherche scientifique et innovation technologique. L’orateur a ensuite donné des éclaircissements sur la gestion épidémiologique.

Par ailleurs, sur base des informations reçues, il a annoncé la prise en compte de 8 candidats vaccins. En RDC un protocole unique sera soumis aux autorités dès qu’il est fin prêt et envoyé au comité d’éthique. Le Premier ministre a passé en revue des aspects juridiques et sécuritaire de la question.

Au sujet de la reprise des écoles, le  gouvernement a dit qu’une réflexion est menée pour ce faire. Le chef du gouvernement a évoqué les questions d’ordre économique en faisant valoir les mesures prises par le gouvernement pour soutenir le petit commerce. Le gouvernement entend aider les PME. Il a fait savoir que le climat des affaires va s’améliorer. « Le gouvernement attache une importance particulière à la stabilisation macro-economique », a-t-il dit. La reprise d’activités des entreprises sera graduelle surtout celles des secteurs miniers et manufacturiers qui étaient suspendues. Quant à l’appui des bailleurs de fonds, le montant de 62 millions de dollars sera consacré surtout aux activités de prévention et de dépistage ainsi qu’à la formation. L’auteur de la question orale avec débat a exprimé sa satisfaction. ACP/ Kayu

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet