Le Premier ministre examine avec les membres du gouvernement  les mesures d’application de l’état d’urgence

Kinshasa, 5 mai 21 (ACP).- Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a  examiné , avec les ministres sectoriels concernés, les voies et moyens d’assurer l’exécution de  deux ordonnances signées par le Chef de l’État  Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, en rapport avec l’état de siège décrété dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri,

«Dans ces ordonnances, il est bien clairement dit que c’est le Gouvernement de la République qui en assure l’exécution. C’est dans ce contexte que le Premier ministre a bien voulu nous réunir, nous les ministres sectoriels bien identifiés dans les ordonnances, pour nous permettre d’échanger sur comment doit s’exercer notre devoir. C’est pour ça que nous nous sommes réunis et nous avons fait ce tour d’horizon », a déclaré à la presse le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur  et sécurité Daniel Aselo.

Outre le vice-Premier ministre de l’Intérieur, Aselo Okito,  la ministre d’Etat, ministre de la Justice et Garde des sceaux,   Rose Mutombo, et le ministre de la Défense nationale,  Gilbert Kabanda, ont pris part à cette rencontre.

Le Premier ministre Sama Lukonde Kyenge informé des activités du CEO de Glencore Group

Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a été informé des activités du CEO de Glencore Group, qui comprend les entreprises minières Kamoto Copper Compagny (KCC) et Mutanda Mining (MuMI), au cours d’une audience qu’il a accordée le même jour, à une  délégation de Glencore Group, conduite par son Chief Executive Officer ( CEO) , Ivan Glasenberg.

Selon une source proche de la Primature, M. Ivan Glasenberg a indiqué que l’embellie des cours des métaux devrait bénéficier aussi à l’État.

« Nous avons été reçus par le Premier ministre pour le mettre au courant des activités de KCC et de Mutanda Mining en RDC. Tout se passe bien, en voyant les cours du cuivre et de cobalt. Nous pensons qu’effectivement ça va bénéficier au pays.  Nous payerons plus des royalties et des taxes au pays. Ce n’est pas la première fois que je rencontre le Premier ministre.  J’ai eu à le rencontrer quand il était à la tête de la GECAMINES. C’est quelqu’un que j’apprécie bien. Il supporte bien et connaît notre industrie. Donc  je suis très content et heureux de l’avoir comme Premier ministre », a conclu le patron de Glencore Group . ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet