Kinshasa, 09 août 2021 (ACP).- L’amélioration des conditions de travail des agents et fonctionnaires de l’État a été, lundi, au centre des échanges à la Primature, entre le Premier ministre Jean Michel Sama Lukonde et une délégation de l’Intersyndical national de l’Administration publique (INAP), conduite par son président national Fidèle Kiyangi, en présence du Vice-Premier Ministre en charge de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau.
Le Président de l’ INAP a indiqué, à l’ issue des échanges, qu’il était question, pour les syndicalistes, de soumettre au chef du gouvernement les multiples doléances des agents et fonctionnaires de l’Etat qui avaient même donné un ultimatum à l’ Exécutif national pour déclencher un mouvement de grève.
Le Premier ministre, que nous remercions sincèrement, n’a pas voulu qu’on arrive à un bras de fer. Il nous a invités et nous venons d’échanger avec lui. Nous lui avons soumis tous les problèmes des agents. « Il nous a demandé de lui donner le temps et nous aurons des réponses » à travers la vice-primature de la Fonction publique », a expliqué en substance ce dernier.
Par ailleurs, Kiyangi a soutenu, quant à la Commission paritaire que les agents attendent, qu’ elle est prévue pour le mois de septembre, quitte à ce qu’ils puissent mettre en place les mécanismes de sa convocation. « Aujourd’hui, l’ultimatum que nous avions donné, la procédure que nous voulions enclencher est suspendue à cette promesse nous faite par le Premier ministre, qui consiste à lui laisser le temps d’examiner les problèmes que nous venons de poser. Il va nous revenir dans un bref délai avec des réponses et des solutions », a-t-il conclu. ACP/NIG