Kinshasa, Jeudi 20 janvier 2022 (ACP).- Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a évalué l’état d’avancement des travaux de préparation des sites où se tiendront les 9èmes Jeux de la francophonie à Kinshasa, au cours de la première réunion du Comité de pilotage de ces jeux, qu’il a présidée, jeudi à la Primature.
Selon le ministre de l’Intégration régionale, Didier Mazenga, qui s’est confié à la presse à l’issue de la séance de travail, le chef du gouvernement et ses hôtes ont passé en revue tous les projets concernés par les préparatifs de ces Jeux et suivi le rapport du directeur national des jeux ainsi que celui préparé par la mission internationale qui était récemment en visite à Kinshasa.
Un chronogramme a été adopté à cette occasion, pour accélérer les travaux sur le terrain, a fait savoir Didier Mazenga, soulignant que le Premier ministre a donné au Comité de pilotage, des instructions claires sur la poursuite de ceux-ci.
Un rapport sur l’état d’avancement des travaux sera adressé au Président de la République, qui tient au déroulement de ces Jeux dans la capitale de la RDC, après cette première réunion du Comité de pilotage, a-t-il dit.
Après l’ordonnance du Chef de l’Etat portant création de deux organes chargés de la coordination et du suivi des travaux, le Premier ministre a, à son tour, mis en place un Comité de pilotage composé de quelques membres de son gouvernement, d’un représentant de la présidence de la République, d’un représentant de la primature, de quelques responsables des services, d’un directeur national et du délégué général à la francophonie.
La délégation gouvernementale à cette réunion était composée de Didier Mazenga, Catherine Katungu, Serge Nkonde et Nana Manuanina, respectivement ministres de l’Intégration régionale ; de la Culture, arts et patrimoine ; des Sports et loisirs, et près le Président de la République.
La deuxième réunion du Comité de pilotage des 9èmes Jeux de la Francophonie est attendue incessamment. Les membres dudit comité vont désormais se réunir de temps en temps en vue d’évaluer et de faire rapport sur l’état d’avancement des travaux.
ACP/Lys