Le Premier ministre Sama Lukonde rend des hommages à feu M’zee Laurent Désiré Kabila

Kinshasa, 16 janvier 2022 (ACP).-Le Premier ministre, Jean Michel Sama Lukonde, a rendu dimanche des hommages à feu M’zee Laurent Désiré Kabila, ancien président de la RDC mort assassiné dans son bureau, à Kinshasa, le 16 janvier 2001.

Le Premier ministre  s’est incliné devant le mausolée érigé en  sa mémoire devant le Palais de la Nation, dans la  commune de la Gombe, accompagné de quelques membres du gouvernement, aux côtés de grandes notabilités, dont la députée nationale et fille de feu M’zee, Jaynet Kabila, et son ancien aide de camp, le colonel Eddy Kapend.

Sama Lukonde, qui a dit avoir personnellement bien  connu Laurent Désiré Kabila, a regretté la disparition de cet homme d’Etat, avant de procéder à la signature du livre d’or disposé pour recueillir les témoignages et réactions de hautes personnalités de passage pour cette 21ème commémoration de la disparition de M’zee. 

Par ailleurs, le président du « Ballet national Lisanga », Héritier Makasinga, groupe musical venu exécuter des  chants et danses en souvenir du vaillant soldat, a déclaré,  que M’zee Laurent Désiré mérite des hommages pour ses bonnes actions en faveur de la nation congolaise libérée d’une longue dictature.

Le président congolais Laurent-Désiré Kabila a été abattu dans son bureau de sa résidence officielle, le Palais de Marbre,  par un de ses gardes du corps qui a été tué, à son tour, sur le champ, rappelle-t-on.

Plusieurs cadres civils et officiers de son entourage immédiat ont été jugés et condamnés à de fortes peines d’emprisonnement, avant de bénéficier récemment de la grâce présidentielle.

ACP/C.L./NKV/Awa

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet