Le Premier ministre s’investit pour la campagne de Faustin Luanga au poste de Secrétaire exécutif de la SADC

Kinshasa, lundi 12 juillet 2021(ACP)– Le Premier ministre Jean Michel Sama Lukonde a échangé, lundi, en perspective de la candidature de la RDC au Secrétariat exécutif de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), avec le candidat du pays, Faustin Luanga , qu’accompagnait le ministre de l’Intégration régionale, Didier Mazenga.

Au sortir des échanges, le ministre de l’intégration Régionale a indiqué que  la RDC a présenté sa candidature comme étant éligible au niveau de la SADC et c’est celle du professeur Faustin Luanga au poste de Secrétaire exécutif.

« Les élections étant prévues le 04 août 2021, le Premier ministre, chef du gouvernement, nous a invités pour travailler, faire un programme, parce que nous devons commencer la campagne », a-t-il déclaré.

Le professeur Luanga, a expliqué le ministre Mazenga,  a tous les atouts pour être à ce poste, ajoutant que sa candidature a été présentée non seulement parce qu’il est professeur, mais à cause de son expertise. « Ce qui a été témoigné au niveau du Mozambique, quand ils sont passés à l »interview, lors de la réunion du sommet extraordinaire des Chefs d’Etat et des Gouvernements », a-t-il précisé.

« Le professeur Luanga a cette expertise pour pouvoir prendre le bâton de commandement de cette organisation régionale, étant donné que le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, est Président en exercice de l’Union africaine, et qu’il est de bon droit que le professeur Luanga ou bien la RDC puisse gagner ce poste pour l’accompagner dans sa mission », a-t-il conclu.

La SADC est un groupe régional de 16 pays de l’Afrique australe  de l’Océan indien. Elle a été  fondée en 1980, rappelle-t-on. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet