Kinshasa, 19 janvier 2024 (ACP).-Le Nigérian Akinwumi Adesina, président du groupe de la Banque africaine de développement (BAD), un important partenaire financier dans plusieurs projets en République démocratique du Congo (RDC), est arrivé vendredi à Kinshasa pour participer samedi à l’investiture du président réélu Félix Tshisekedi.
Approché par l’ACP à son arrivée par l’aéroport international de N’djili, M. Akinwumi s’est refusé de faire une déclaration.
Toutefois, la RDC a bénéficié ces dernières d’un appui financier qui a permis de soutenir plusieurs projets sociaux, notamment dans le domaine de l’énergie.
La BAD a octroyé une enveloppe additionnelle de 650 millions USD au gouvernement de la RDC, afin de stimuler le secteur agricole, selon Solomane Koné, directeur général adjoint de l’institution pour l’Afrique centrale.
Cette institution est également citée dans le Projet d’appui au développement agro-industriel de Ngandajika (PRODAN) dans la province de Lomami.
En 2021, le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement avait accordé un prêt de 70,04 millions USD à RDC pour mettre en œuvre la deuxième phase du « Projet de renforcement des infrastructures socioéconomiques dans la région Centre (PRISE II) ».
Le financement, d’un montant total de 78,12 millions USD était assuré d’une part, par un prêt de 70,04 millions du Fonds africain de développement, le guichet concessionnel du Groupe de la Banque africaine de développement et, d’autre part, par une contrepartie du gouvernement de 8,08 millions USD.
Le PRISE II visait à assurer un accès durable et inclusif à l’eau potable, l’assainissement, la santé, l’éducation et l’emploi pour les résidents bénéficiaires en particulier les femmes et les enfants.
ACP/