Kinshasa, 07 janvier 2021 (ACP).- Le président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), Mgr Marcel Utembi Tapa, archevêque de Kisangani, a rendu un dernier hommage à l’archevêque émérite de Lubumbashi, Mgr Floribert Songa Songa Mwitwa décédé le 31 décembre dernier, pour de loyaux services rendus à l’Eglise catholique, a appris jeudi, l’ACP du site d’information de la CENCO.
Le président de la CENCO l’a déclaré mercredi dans son message de condoléances transmis à ses confrères de la province ecclésiastique de Lubumbashi et ses co-diocésains.
Selon l’archevêque de Kisangani, Mgr Floribert Songa Songa, archevêque métropolitain émérite de Lubumbashi, a été caractérisé par une foi profonde et se souciait de la formation des prêtres.
« Il était un homme de foi profonde, un des prêtres selon le cœur de Dieu, à travers l’exercice de ses fonctions dans les différentes commissions épiscopales où il a travaillé », a-t-il dit, soulignant que la devise épiscopale qui a imprégné toute son existence est : « Scio cui credidi’’ (je sais celui en qui j’ai mis toute ma confiance).
Il avait été remplacé à la tête de l’archidiocèse de Lubumbashi par Mgr Jean Pierre Tafunga.
Mgr Marcel Utembi a également célébré à cette même journée, le 19ème anniversaire de son ordination épiscopale.
De leur coté, les fidèles catholiques de l’archidiocèse de Kinshasa ont aussi commémoré à la même date le 14ème anniversaire de la mort du cardinal Frédéric Etsou Nzabi wa Mungwabi décédé à Louvain en Belgique, le 6 janvier 2006. ACP/ZNG/Awa