Kinshasa, 11 août 2022 (ACP).- Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima Kazadi, a annoncé la réforme prochaine du fichier électoral, lors d’une matinée d’information électorale que cette structure d’appui à la démocratie a co-organisée avec l’ONG « Ligue des femmes congolaises pour les élections » (LIFCE), jeudi dans la salle des conférences du ministère des Affaires étrangères dans la commune de la Gombe à Kinshasa.
Le président de la CENI a, à cet effet, rassuré ses interlocuteurs que sa structure va procéder par le recrutement du personnel opérationnel en vue de répondre au désir de tous les Congolais qui veulent avoir les élections dans le délai constitutionnel.
Dans le contexte de concertation avec les femmes de toutes les catégories et le genre, le président Dénis Kadima a présenté les différents défis qui entourent les élections qu’il souhaite, avec sa nouvelle équipe, organiser selon les standards internationaux de qualité, malgré les défis d’ordre sécuritaire dans l’Est du pays ainsi que certaines difficultés logistiques et financières que subissent les agents sur terrain.
Il a signifié à la LIFCE venue s’informer du processus électoral en cours dans le pays, que la CENI actuelle fonctionne dans une approche d’écoute des partenaires et des parties prenantes au processus électoral pour réaliser ses actions à la suite des propositions pertinentes de leur part, comme le cas de la refonte du fichier électoral relevé par la Francophonie autrefois sur les empreintes digitales des électeurs, aujourd’hui avec les innovations à apporter à travers l’iris, ACOR, pour l’enrôlement des électeurs.
Dans cette série d’innovations issues du cadre de concertation, Denis Kadima a indiqué que la CENI mettra en première ligne l’image d’une institution d’appui à la démocratie pour redorer son image ternie avec une nouvelle approche appelée « rebranding », des innovations introduites dans la manière de faire pour la transparence et la bonne gouvernance dans la passation des marchés publics DGCMP pour l’obtention d’un marché d’acquisition des kits d’enrôlement des électeurs qui va épargner le pays des dépenses supplémentaires.
Le recensement de la population et l’enrôlement des électeurs se feront avec le gouvernement de la République dans l’idée de réduire les dépenses et l’opération d’actualisation de la cartographie opérationnelle pour déterminer les centres d’inscription des électeurs en vue de rapprocher les centres d’inscription de la population.
La LIFCE a été informée des préparatifs du calendrier électoral dans quelques mois, signalant que celui-ci est facteur de beaucoup de conditions telles que les dates qui doivent être réalisées obligatoirement. Cela dans la transparence qui veut que « gagneront ceux qui auront gagné ».
La LIFCE a été également rassurée sur les réformes électorales comme cadre légal et réglementaire qui prône la représentation paritaire de la femme dans sa démarche de mise en place des mesures d’application de la loi électorale.
La présidente de la LIFCE, Charlotte Mayele, avait dans son mot d’ouverture, déclaré que cette activité d’information électorale et de formation continue CENI-LIFCE, la quatrième de la série , a pour objectif d’avoir les informations exactes sur le processus électoral en vue de sensibiliser leurs compatriotes à la base, de renforcer leurs capacités en matière électorale et aussi d’accompagner la centrale électorale, leur partenaire depuis 2016.
ACP/KHM/ODM/CL/JLL/CDN