Le Président de la République du Burundi en mission d’État chez son frère Félix Tshisekedi

Kinshasa, 12 juillet 2021(ACP).- Le Président de la République du Burundi, Evariste Ndayishimiye, est arrivé lundi après-midi à Kinshasa, à bord de son avion présidentiel en provenance de Bujumbura, pour une mission d’État en RDC.

Le Président Evariste Ndayishimiye a été accueilli à l’aéroport  de N’djili par le Premier Ministre et Chef du gouvernement, Jean Michel Sama Lukonde en présence d’un comité  d’accueil restreint, sous le rythme des chants traditionnels et de l’animation de la communauté burundaise à Kinshasa.

La Présidence de la République démocratique du Congo, qui a annoncé cette visite dès les premières heures de la journée, a souligné que « cette visite d’État est la matérialisation de la volonté de deux chefs d’État de renforcer davantage les excellentes relations d’amitié et de coopération qui lient les peuples de la RDC et du Burundi ainsi que la coexistence pacifique” et que le séjour du  président burundais est de trois jours.

Au cours de cette visite d’État, la première depuis l’élection du Général Evariste Ndayishimiye à la tête de la République du Burundi, un tête-à-tête est prévu ce mardi 13 juillet 2021 entre le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, et son homologue burundais à la Cité de l’Union Africaine.

Après l’échange, le programme prévoit, annonce-t-on, une série de signatures d’accords entre les deux pays voisins, en présence des deux Chefs d’États. Ce, non seulement en perspective de la consolidation des relations de bon voisinage, mais dans le souci de relancer les échanges commerciaux entre ces deux pays unis par l’histoire et la culture.

Un dîner d’État en l’honneur du hôte burundais est programmé dans la soirée du 13 juillet à la Cité de l’Union Africaine, avant son retour à Bujumbura, le mercredi 14 juillet.

La mission d’Etat d’ Evariste Ndayishimiye  intervient après  son message spécial  transmis le 28 juin dernier au Président Félix Tshisekedi, alors en séjour de travail à Goma, par l’entremise de   son ministre des Affaires étrangères et de la Coopération au Développement, Albert Shingiro.

Le porteur de ce message spécial avait indiqué, à cette occasion, que celui-ci était « lié à la paix, à  la sécurité aux frontières ainsi qu’au développement des deux pays », rappelle-t-on.

Le nouveau Président burundais a accédé à la magistrature suprême, le 18 juin 2020 après la mort, avant  la remise et reprise,  de son prédécesseur Pierre Nkurunzinza, rappelle-t-on ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet