Le Président de la République évoque le Programme de développement de 145 territoires avec le DG de l’IITA

Kinshasa, 03 février 2022 (ACP).- Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a reçu en audience,  jeudi à  la cité de l’UA, le Directeur Général de l’Institut International d’Agriculture Tropical (IITA), Dr Nteranya Sangina, dans le cadre du Programme de développement de 145 territoires.

Leurs discussions ont porté sur l’agriculture comme base de développement, et dont le partenariat entre l’IITA et le gouvernement congolais avait permis au Chef de l’Etat d’inaugurer, en octobre 2019, le laboratoire de recherche agricole de cette organisation au bord du Lac Kivu, à une vingtaine de kilomètres au nord-est de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.

Ce laboratoire est le deuxième centre de recherche dans le secteur agricole en Afrique, après celui construit par l’IITA à Ibadan au Nigeria.

48 territoires déjà ciblés

Selon Nteranya Sangina, il est maintenant question d’exploiter toutes les ressources disponibles pour une transformation de l’agriculture.

« Ce projet démarre dans quelques semaines et les résultats sont attendus dans trois ou quatre mois. Pour l’efficacité des actions, 48 territoires sont ciblés pour commencer, sur base de critères d’accessibilité et de possibilités d’évacuation de la production », a fait savoir le Directeur Général de l’IITA, soulignant qu’avec l’aide des ses partenaires, dont la Banque Mondiale, son institut, va permettre au programme de 145 territoires d’optimiser les résultats.

L’IITA va essayer, à titre d’exemple, de débloquer l’enclavement de 6 sites du ministère de l’Agriculture qui ont du mal à sortir les produits vers les lieux de consommation.

Crée en 1967, l’Institut International d’Agriculture Tropical est une organisation internationale de recherche basée au Nigeria.

Membre du Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale (CGIAR), il a pour objectif de développer des innovations agricoles pour générer la richesse de l’agriculture et avec des objectifs ultimes de la réduction de la faim, la malnutrition et la pauvreté.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet