Le Président de la République  se recueille devant la dépouille de la veuve M’bwakiem

Kinshasa, 08 janvier 2021 (ACP).- Le Président de la République, Félix- Antoine Tshisekedi Tshilombo,  s’est recueilli, vendredi à la morgue de l’hôpital du cinquantenaire, devant la dépouille de Maman Rose Miere, épouse de feu Vincent M’bwakiem Niaroliem, compagnon de lutte de feu Étienne Tshisekedi wa Mulumba pendant des décennies et membre co-fondateur de l’UDPS.  A son arrivée à la morgue de l’hôpital du cinquantenaire, le chef de l’État s’est dirigé droit devant le cercueil de la défunte, où il s’est recueilli avant de déposer une couronne de fleurs.

Le Président de la République a ensuite salué et réconforté les membres de la famille éplorée, notamment les enfants et les petits enfants. Maman Marthe Kasalu,  veuve de feu Étienne Tshisekedi wa Mulumba et mère du Président Félix- Antoine Tshisekedi Tshilombo a assisté à ces obsèques. Très proche du Sphinx de L’imete, M’bwakiem était parmi les 11 parlementaires qui avaient lancé la lutte pour la démocratie en République démocratique du Congo, vers les années 1982. Comme l’a si bien souligné l’abbé prédicateur: » personne ne pouvait séparer, de leur vivant, les familles Tshisekedi, M’bwakiem, Lihau et Kibasa.

Fille de Mven Amulette et de Nkie-kier, maman Rose MIERE, communément appelée « MISS », a vu le jour en 1933 au village Lubembo, secteur Mikwi, territoire de Bulungu, Province du Kwilu. Elle s’était mariée, en 1957, au Doyen et Patriarche Vincent Mbwakiem Niaroliem. De cette union sont nés 7 enfants. Ménagère, épouse et grand-mère très attentionnée, elle était catholique pratiquante bien connue au sein de la paroisse Saint-Luc de Macampagne, où elle priait et animait les mamans paroissiennes. Plusieurs témoignages ont été faits par des enfants, petits-enfants et autres connaissances sur la vie de la défunte.

Maman Rose est décédée le mercredi 30 décembre 2020 à l’âge de 87 ans. Après la levée du corps, le cortège funèbre s’est dirigé vers le cimetière « Chemin du paradis » pour l’inhumation. ACP/Kayu/Nig

 

Fil d'actualités

Sur le même sujet