Le Président de l’Assemblée nationale satisfait du bon déroulement du deuil de Patrice Emery Lumumba au Sankuru

Lumumbaville, 23 juin 2022(ACP).- Le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso Nkodia, s’est dit satisfait du bon déroulement, mercredi, du deuil de Patrice Emery Lumumba à Lumumbaville (Onalua) au Sankuru, où il représente le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi.

Dans son mot de circonstance, Christophe Mboso a remercié le président de la République pour ces hommages rendus au Héros national ainsi que la population du Sankuru, pour le bon déroulement du deuil, et la famille biologique du défunt.

Par ailleurs, plusieurs activités ont été au rendez-vous, notamment  une messe d’action des grâces célébrée par le vicaire général du diocèse de Tshumbe, Mgr Pascal Tshombokongo, sur le thème « Souvenez-vous de vos dirigeants », suivie  des rituels coutumiers, des danses funèbres et de  la remise d’une peau de léopard, symbole du pouvoir coutumier.

Pour sa part, le député national Lambert Mende Omalanga, interrogé par la presse, a soutenu que « Patrice Emery Lumumba n’est pas seulement une personne en chair, mais aussi une école de pensées. Parmi les principales leçons à tirer de l’héritage politique que nous a légué Lumumba, on, retiendra principalement la perspicacité et le caractère prémonitoire de son regard sur la société ».

Lambert Mende a rappelé qu’avant même d’être appelé à la tête du premier gouvernement du Congo indépendant, il avait mis en garde contre « le projet de balkanisation dans lequel l’actualité nous projette aujourd’hui, plus de six décennies après sa disparition ».

Pour lui, Lumumba était donc un prophète dont nous ferions mieux d’approfondir la pensée.

Quiconque a cru que le combat de Patrice Emery Lumumba pour l’émancipation s’était arrêté avec son brutal assassinat, le 17 janvier 1961, a eu tort. Cette cérémonie apporte la preuve que notre Héros national, qui symbolise la dignité et l’humanité des africains, continue à hanter aussi bien ceux qui le firent passer de vie au trépas, que ceux pour qui il avait consenti ce sacrifice suprême »,  a conclu l’élu du Sankuru.

ACP/Lys

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet