Bukavu, 26 février 2023 (ACP).- Deux véhicules anti-incendie, don du président du Sénat, Modeste Bahati, ont été remis vendredi à la ville de Bukavu, en République démocratique du Congo, pour des interventions rapides, a constaté l’ACP.
« Ces deux gros véhicules constituent la première tranche d’un lot de 5 véhicules. Les trois autres, encore à Dar-Es-Salam en Tanzanie, pourront arriver d’un moment à l’autre dans la ville afin de faire face au fléau des incendies qui ont déjà laissé plusieurs familles sans abri », a déclaré Bahati Lukwebo, dans son adresse à la population massée à la Place de l’Indépendance, peu après son arrivée dans le chef-lieu du Sud-Kivu.
La ville de Bukavu, dont la population est estimée à plus d’un million et demi d’habitants, n’avait plus de véhicule anti-incendie, à part celui de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) qui intervenait en cas de catastrophe du genre, renseigne-t-on.
Le président du Sénat s’enrôle à Bukavu
Par ailleurs, le Pr Modeste Bahati a profité de son séjour à Bukavu pour remplir son devoir civique, le même jour, en s’enrôlant à l’Institut Kasali, dans la commune de Kadutu.
« J’appelle tous mes compatriotes ainsi que les militants et sympathisants de notre formation politique AFDC et du regroupement politique AFDC-A, à m’emboîter le pas en se faisant enrôler massivement afin de voter les dirigeants de leurs choix aux prochaines élections prévues en décembre 2023 », a-t-il déclaré devant la presse, au sortir du centre d’enregistrement de la CENI.
Il a également rappelé que son parti politique, l’AFDC, a déjà désigné Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo comme son candidat à ces élections.
Il a, enfin, invité l’ensemble de la population congolaise, et particulièrement celle de la partie orientale du pays, à l’unité face à la guerre d’agression imposée à la RDC.
Le président du Sénat est en séjour au Sud-Kivu depuis le vendredi 24 février, dans le cadre de ses vacances parlementaires, signale-t-on.
ACP/