Le Président Félix Tshisekedi envisage la levée progressive du couvre feu en RDC

Kinshasa, 02 février 2022 (ACP).- Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a appelé à une réflexion pour une levée progressive du couvre feu en RDC, afin de permettre à la population de jouir pleinement de sa liberté de mouvements et d’occupations, dans sa communication au cours de la 38ème  réunion du Conseil des ministres du gouvernement, qu’il a présidée vendredi, par visioconférence à Kinshasa.

Tout en reconnaissant l’apport du couvre-feu dans ce dispositif de riposte contre la Covid-19, et considérant les rapports des différents services y afférents, le Président de la République, a chargé le Comité technique de riposte, en collaboration avec la Task Force de la Présidence, de se réunir très vite pour examiner la question et de lui en faire rapport.

Le porte-parole du gouvernement, le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya Katembwe, qui l’a indiqué dans son compte-rendu, a également fait savoir que la vice-ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, Véronique Kilumba Nkulu, a, dans son point d’information, indiqué qu’aucun cas de décès n’a été enregistré entre le 22 et le 27 janvier 2022.

« Les dernières données consolidées renseignent qu’il y a plus de 85.171 cas confirmés », a-t-elle affirmé, soulignant que la vaccination anti-Covid-19 se poursuit.

Elle a, à ce propos, précisé que le cumul des vaccinés au 26 janvier 2022 des personnes complètement vaccinées est de 188.222 sur une cible estimée à 53.984.183, soit une couverture vaccinale de 0,35%.

« Cette situation rend notre pays vulnérable à des prochaines éventuelles vagues », a cependant fait remarquer Mme la vice-ministre de la Santé publique.

En termes de prévention, a-t-elle rappelé,  la distanciation sociale et le port correct des masques restent la ligne de défense prédominante pour lutter efficacement contre la propagation du virus.

La RDC comme d’autres pays au monde est confrontée à la pandémie à Covid-19 depuis son apparition.

Sur décision du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, la RDC a pris une série de mesures pour lutter contre le coronavirus, dont le couvre feu, décrété depuis décembre 2020. Son entrée en vigueur a débuté d’abord de 22h à 04 Heures avant d’être ramenée de 23 heures à 05 Heures.

ACP/ODM/KJI/GGK

 

Fil d'actualités

Sur le même sujet