Le Président Félix Tshisekedi et Alexander de Croo parlent coopération bilatérale à New-York

Kinshasa 24 septembre 2021 (ACP).- La coopération bilatérale a été au centre des échanges au cours d’un déjeuner de travail, jeudi après-midi à New York, entre le   Président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine  Tshisekedi Tshilombo,  et le Premier Ministre du Royaume de Belgique, Alexander De CROO, en marge de la 76ème Assemblée générale des Nations unies, a appris vendredi l’ACP de source officielle.

 Les points relatifs notamment à la promotion des échanges commerciaux, à la sécurité régionale ainsi qu’à la restitution des biens culturels congolais par la Belgique, ont été également abordés durant cet entretien auquel ont pris part, révèle la source, les ministres des Affaires étrangères des deux pays, Christophe Lutundula et Sophie Wilmès.

« Lors de notre conversation avec le Président de la RDC Tshisekedi et le ministre des Affaires étrangères Lutundula, nous avons exprimé notre soutien aux réformes en RDC et discuté de notre relation bilatérale, de la coopération régionale, la sécurité et le rôle de la MONUSCO », a expliqué en substance Sophie Wilmès, à l’issue du déjeuner de travail.

 Cet entretien constructif avec Félix Tshisekedi vient apporter, a-t-elle ajouté, un nouveau souffle dans la « nouvelle dynamique » des relations bilatérales entre la Belgique et la RDC dans divers domaines, de la reprise de la coopération militaire à l’approche commune sur la restitution des biens culturels congolais.

Les relations entre la Belgique et la RDC ont connu des années agitées sous le dernier régime. Depuis l’avènement du Président Félix Tshisekedi, des mesures ont été prises en vue d’une normalisation accrue des rapports entre le Royaume et son ancienne colonie.

Le couple présidentiel et le couple royal lors de sa première visite officielle en Belgique

 Le Chef de l’Etat a effectué sa première visite officielle en Belgique, accompagné de son épouse, après son élection en 2019.   Il y avait rencontré, à cette occasion, le Roi Philippe de Belgique, l’ancien président de la Commission Européenne, Jean-Claude Juncker, et plusieurs investisseurs, rappelle-t-on.

Le Chef de l’Etat reçoit la Secrétaire exécutive de la CEA

 Par ailleurs, le Président de la République a reçu en audience, le même jour à New York, toujours en marge de la 76ème session de l’ONU, la Secrétaire exécutive de la Commission économique pour l’Afrique des Nations Unies (CEA), Verra Songue, venue lui parler de la relance économique post-Covid en Afrique et en RDC, fait-on savoir.

Cette Commission a soutenu dernièrement, renseigne-t-on, la distribution de 1. 161. 600 doses de vaccin aux pays d’Afrique du Nord, avec la livraison de 158. 400 doses du vaccin Johnson & Johnson au Soudan, et celle de 525 600 doses en Égypte.

La CEA, composée de 54 États membres, a été établie en 1958 pour encourager la coopération économique entre les États membres et les nations du continent africain. Elle a son siège à Addis-Abeba, en Éthiopie, et dispose de cinq bureaux sous-régionaux, note-t-on.

ACP/Kayu/SGB/NIG/Cfm/

Fil d'actualités

Sur le même sujet