Le Président Félix Tshisekedi promulgue la loi prorogeant de 15 jours l’état d’urgence sanitaire en RDC

 

Kinshasa, 25 mai(ACP).- Le Président de la République  Félix Antoine Tshisekedi  Tshilombo a promulgué,  vendredi,  le projet de loi portant autorisation de la prorogation pour la 3ème fois consécutive, de l’état d’urgence sanitaire   proclamé par ordonnance  n°20/001 du 24 mars 2020 pour faire face à la pandémie de Coronavirus en République démocratique du Congo.

L’Ordonnance présidentielle a été lue à la télévision publique, ( RTNC) , par le porte-parole du Président, Kasongo Mwema.

Cette loi a été adoptée un peu plus tôt dans  la journée  à l’Assemblée nationale à la première lecture, au cours d’une plénière dirigée par Jeanine Mabunda, présidente de cette chambre basse du Parlement.

Lors du débat, les députés nationaux ont jugé nécessaire le vote de la nouvelle loi au regard des recommandations du comité multisectoriel de la riposte contre la COVID-19.

Présenté et défendu par le ministre de la Justice et garde des sceaux Tunda ya Kasenda,  ce projet a été voté par 62 députés  sur les 67 présents à la plénière à l’Assemblée nationale.

Le  Sénat  a également adopté ce projet de loi en seconde lecture.

Le Président de la République, rappelle-t-on,  avait saisi l’Assemblée nationale pour la prorogation de l’état d’urgence sanitaire de 15 jours, cela à partir du vendredi 08 mai 2020, date de l’expiration de la précédente ordonnance.

Cette prorogation intervient au moment où la RDC dépasse  la cap de 2000 cas des personnes attentes de la COVID-19.  ACP/Kayu

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet