Muanda, 31 janvier 2022 (ACP).- Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a fait lundi, un aller-retour, Kinshasa-Banana dans la province du Kongo Central, où il a procédé à la pose de la première pierre pour la construction du port en eaux profondes.
Ces travaux d’un coût global de 1,3 milliard USD, seront réalisés de 2022 à 2025 par DP World, une entreprise des Emirats Arabes Unis, à la suite d’un contrat conclu avec le gouvernement congolais et dont la cérémonie avait été présidée par le Chef de l’Etat, le 11 décembre 2021 à la cité de l’Union africaine.
Le Président Félix Tshisekedi s’est imposé pour la renégociation de certaines clauses de ce projet initialement signé en 2017, afin d’en faire une affaire « gagnant-gagnant » pour les deux parties.
Ce contrat avaient été signé pour la partie congolaise, par les ministres du Portefeuille, des Transports, des Finances et du Budget ; et du coté des Emirats Arabes Unis, par le Chairman de DP World, rappelle-t-on.
Cette cérémonie haute en couleur s’est déroulée en présence notamment du président de l’Assemblée nationale, du vice-président du Sénat, du Premier ministre, des députés, des membres du gouvernement, du ministre du Commerce extérieur des Emirats Arabes unis, du président du Conseil supérieur de la magistrature, du président du Conseil économique et social, du gouverneur de la province du Kongo Central et des officiers généraux et supérieurs des forces armées de la RDC et de la Police nationale congolaise.
Un port où se feront l’exportation des minerais et l’importation des produits de premières nécessités
La ministre du Portefeuille, Adèle Kayinda, a pour sa part, souligné que Banana sera demain le plus grand port en eaux profondes de cette partie du littoral, par où seront exportés les minerais, les hydrocarbures, le bois ainsi que la production agricole de l’arrière-pays, ajoutant que c’est également autour de cet important investissement que se construiront les industries de transformation, qui permettront à cette partie du pays de connaître une véritable révolution grâce à la matérialisation de la vision du Chef de l’Etat. « C’est l’avenir de tous les Congolais et de tout le peuple africain de la région », a-t-elle noté, mettant en évidence le leadership clairvoyant du Chef de l’Etat qui a rendu possible la matérialisation d’un des rêves longtemps caressé de disposer d’un port en eaux profondes qui baigne sur la côte atlantique comme véritable ressource pour servir de levier de développement.
La ministre du Portefeuille a appelé les Ne Kongo à s’apprêter pour participer à ce projet qui s’inscrit dans la vision « le peuple d’abord », qui s’identifie à leur avenir et qui devrait apporter des activités diverses, des nouvelles infrastructures, une croissance économique et la création des emplois.
La ministre d’Etat en charge du Portefeuille, Adèle Kahinda a reconnu que cet investissement est un maillon essentiel de la politique de l’émergence économique qui fera de la RDC un pays à revenu intermédiaire embarqué dans une durée socio-économique diversifiée et compétitive où le secteur industriel sera prédominant. Elle a apprécié, ce projet de création des richesses à travers son ministère par la construction des sociétés nouvelles dont ce port, en relaçant les entreprises qui sont en difficulté de fonctionnement.
Matérialisation d’un projet de 40 ans
Pour le ministre des Transports et voies de communication, Cherubin Okende, la pose de la première pierre traduit la volonté du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo de matérialiser la construction du port en eaux profondes de Banana qui est resté 40 ans dans un état de projet. « Ce jour cristallise la vision du développement de toute une nation, la volonté de rendre l’âme à tous ces espoirs perdus et l’affirmation de porter haut l’ambition de grandeur au cœur de l’Afrique, sous le leadership du Président Félix Tshisekedi », a souligné le ministre Okende qui a salué l’implication personnelle du Chef de l’Etat et l’accompagnement du gouvernement du Premier ministre Sama Lukonde qui ont permis à ce projet de prendre corps. « C’est dans ce contexte que le gouvernement de la République a décidé de concéder au groupe DP World, l’un des opérateurs les plus reconnus dans le monde », a-t-il dit.
Ce port permettra au pays de disposer d’une porte de sortie maritime à l’Ouest du pays
Le ministre des Transports, voies de communication et de désenclavement, Chérubin Okende Senga, a indiqué que le port de Banana permettra au pays de disposer d’une porte de sortie maritime en eaux profondes car, à ce jour, pour recevoir de grands navires, les opérateurs logistiques de la RDC sont obligés de se retourner vers les ports des pays voisins.
C’est donc suite à la faible capacité d’accueil, a-t-il reconnu, que le gouvernement de la République a décidé de concéder au groupe DP World des Emirales Arabes-Unis, l’un des opérateurs portuaires les plus reconnus au monde, la construction de ce port en eaux profondes ainsi que les zones industrielles associées.
La première étape, a renseigné le ministre Okende, prévoit la construction d’un quai de 600 m et une plateforme de stockage de 25 hectares qui permettra l’accostage de grands navires contenant des containers, soit une capacité d’accueil de 322 mille containers et de plus 1,3 million de tonnes des marchandises.
Rappelant la convention de collaboration révisée et signée entre les deux parties, le ministre des transports Okende a dit que, le cadre général du projet fixe une période initiale de 30 ans limitée aux trafics de containers. Elle définit également, les droits et obligations respectifs du gouvernement et du groupe DP World, en vue de la conception du financement de la réalisation de l’exploitation et de la maintenance ainsi que de la fourniture des services et la durée de la conception.
A titre illustratif, a-t-il indiqué, le nouveau port sera capable d’accueillir des navires d’une capacité de 18.000 équivalents à 20 pieds, sa construction permettra de mettre en place une politique de sous-traitante en privilégiant notamment les intérêts des entreprises congolaises et la modernisation de périmètre routier entre le port et le guichet unique mis en place, afin d’assurer l’accomplissement efficient de toute les formalités liées à l’administration.
L’importance de ce port au niveau national et international
Selon le ministre Okende, le port en eaux profondes de Banana va, sur le plan national, engendrer le développement d’une zone industrielle et logistique ainsi que la création d’emplois directs et indirects au profit des Congolais.
« Il sera le premier port en RDC devant accélérer le commerce extérieur, les échanges commerciaux, le désenclavement de la RDC à travers les différentes régions d’Afrique et la création des emplois. Cet instrument moderne, permettra l’épanouissement et le développement des PME en RDC, la croissance économique, l’interconnexion avec d’autres ports du monde en accueillant les grands navires de part le monde », a-t-il dit.
Sur le plan international, il constitue une réponse à l’impérative de se connecter aux voies commerciales mondiales et d’accéder à un large éventail du marché tout en réduisant l’indépendance du pays vis-à-vis des ports voisins, a souligné le ministre Okende.
Il s’est dit convaincu que cet ambitieux projet contribuera au désenclavement du pays pour en faire un haut lieu important de développement économique du continent, soulignant que ladite cérémonie est un jalon essentiel du processus du développement des territoires de la RDC par son intégration au sein de la CEEAC, SADC et de la COMESA.
Les attentes sont nombreuses autour de ce port des eaux profondes de Banana, a renchéri Cherubin Okende, invitant toutes les forces vives de la nation d’accompagner ce projet dans sa phase de réalisation étant donné que le secteur portuaire de la RDC représente ¾ des échanges commerciaux. Le ministre des Transports a également, invité les parties engagées dans ce projet, à savoir, le gouvernement de la RDC et le groupe DP World aux strictes respects des assignations car, a-t-il insisté, les succès de ce projet dépend de respects des engagements pris.
Par ailleurs, le ministre de Commerce des Emirales Arabes-Unis a salué la concrétisation par le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi de ce projet d’investissement en eaux profondes de Banana.
Un port aux standards internationaux
Le chairman de l’entreprise DP World, responsable du projet, a salué ce projet de construction d’un port international aux standards internationaux, qui va booster l’économie congolaise. Selon lui, il permettra de transformer la vie de la population locale car, il occasionnera un boom économique pour les investissements nationaux et internationaux. « Ce port sera capable d’accueillir les différents bateaux commerciaux venant de plusieurs continents. Il constitue une nouvelle porte d’accès d’Afrique devant accroître les voies d’accès, attirer les investissements étrangers », a-t-il dit.
Pour lui, la stratégie devra tenir compte de la vie de la population, de l’environnement, l’enrichissement des infrastructures, les emplois et les échanges commerciaux dans la région et le continent. La construction de ce port, a-t-il relevé, se fera en deux phases, dont la première consistera en la construction d’un quai de 600 mètres et d’une zone logistique de 25 hectares tandis que le terminal moderne aura une capacité de 18 mètres de profondeur qui va accueillir les grands bateaux et sera une nouvelle force d’accès d’Afrique au monde international et qui attirera les partenaires locaux et internationaux.
Une vision qui renforce la souveraineté de l’Etat congolais
Auparavant, le gouverneur intérimaire du Kongo Central, Justin Luemba Makoso avait, dans son mot de bienvenue, salué l’avènement du port en eaux profondes de Banana qu’il a considéré comme une haute et parfaite expression du Président Félix Antoine Tshisekedi d’une vision qui renforce la souveraineté de l’Etat congolais, ajoutant que cet important investissement va donner un sens à tous les grands travaux d’infrastructures du pays et permettra la construction d’une véritable zone industrielle pour tous les grands produits locaux destinés à l’exportation.
Il a salué le Chef de l’Etat pour la concrétisation de ce projet historique devant booster l’économie locale et régionale. Sa province comme l’ensemble du pays devra bénéficier du bien fondé de ce projet qui va relancer l’économie du pays et contribuer à la création d’emplois pour résorber le chômage de jeunes congolais. « Le Kongo central est pris en compte dans le programme de 145 territoires initié par le Chef de l’Etat et le gouvernement », a-t-il dit, indiquant que sa mise en pratique permettra la construction et la réhabilitation des routes principales et de desserte agricole, la construction des centres de santé, la relance de l’économie pétrolière et autres.
Le port en eaux profondes de Banana offrira d’énormes avantages économiques en RDC, selon Didier Bidimbu
Le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu a, au cours d’un entretien dimanche à l’ACP sur le site de l’érection du port en eaux profondes de Banana, indiqué que Le port en eaux profondes de Banana offrira d’énormes avantages économiques en RDC.
Parmi les avantages de ce port, le ministre Didier Budimbu a souligné la baisse de plus de 30% du prix de transport par bateau des véhicules achetés en Europe, l’érection d’un port pétrolier à côté de ce port en eaux profondes pour faciliter le transport et la commercialisation des produits pétroliers, la baisse des prix des denrées alimentaires importées suite à la suppression d’escales des bateaux en Côte d’Ivoire et à Pointe noire avant d’atteindre Matadi et Boma.
Il a aussi indiqué que les activités informelles qui œuvrent au niveau du port de Yacht à Banana seront insérées dans le fonctionnement du port en eaux profondes pour bénéficier de leur expérience dans le secteur pétrolier.
Le ministre des Hydrocarbures a estimé que la RDC va enfin gagner son pari pour booster son économie à travers ce gigantesque projet, avant de saluer la détermination du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à concrétiser sa promesse donnée à la population congolaise d’ériger ce port avant le pont route-rail Brazzaville-Kinshasa. ACP/