Brazzaville, 03 juin 2022 (ACP).- Le Président de la République du Congo, Dénis Sassou-Nguesso, et le Chef spirituel, représentant légal de l’Eglise kimbanguiste, Simon Kimbangu Kiangani en séjour, depuis le 28 mai 2022 à Brazzaville, ont planché jeudi, sur la relance des activités agro-pastorales de « Kounzoulou », un centre situé dans le district de Ngabe, en République du Congo.
Au sortir de l’audience, le Chef spirituel Simon Kimbangu Kiangani s’est dit heureux d’avoir discuté sur une question d’intérêt commun, pour laquelle les défunts Chefs spirituels de son Eglise avaient milité.
Il a ensuite exprimé la détermination de l’Eglise Kimbanguiste à accompagner l’État congolais dans sa politique agricole en vue du développement du pays, avant de rappeler le premier précepte de son Eglise, celui de respecter l’État.
Pour le n°1 de l’Eglise de Jésus-Christ sur la terre par son envoyé spécial Papa Simon Kimbangu (EJCSK) a également informé la presse de la détermination du Président de la République du Congo à accompagner ce projet d’intérêt national.
Pour sa part, la marraine de ce projet de relance des activités agro-pastorale de Kounzoulou, Stella Mensah Sassou Nguesso a fait savoir qu’elle a commencé à travailler avec l’Eglise Kimbanguiste il y a déjà 3 ans.
« La première fois que je me suis rendu à Nkamba, j’ai vu comment ça se passe, j’ai même visité les champs d’agriculture qui m’ont permis de voir que ce sont des personnes qui travaillent sérieusement », a-t-elle soutenu
Une Eglise indépendante qui accompagne l’État
Stella Mensah Sassou-Nguesso a, par ailleurs, souligné que l’Eglise kimbanguiste est « une église africaine, indépendante, chrétienne de type prophétique qui a sa particularité, celle d’accompagner l’État dans ses projets ».
Pour elle, grâce à cette collaboration entre l’État congolais et l’Eglise kimbanguiste, beaucoup des choses vont changer sur le plan agricole.
« À chaque fois que je me rends à Nkamba, j’ai l’occasion de manger bio, donc j’y connais des produits de bonne qualité et je ne pouvais que faire leur promotion auprès du Président de la République qui tient énormément à ce qui concerne la terre », a relevé Stella Mensah Sassou Nguesso.
L’Eglise kimbanguiste développe plusieurs activités agricoles pour son autonomisation et sa prise en charge, notamment à Kinshasa, au Kongo Central, mais aussi dans plusieurs provinces et pays.
À Kinshasa, ces activités sont développées à Lutendele ainsi qu’à Mbudi où l’on trouve notamment une boulangerie, un poulailler et des champs. ACP/ODM/RNL/CDN/SGB