Le Président suisse au chevet des déplacés du site de Bushagara

Bushagara/Nyiragongo, 14 avril 2023(ACP).- Le Président de la Confédération suisse, Alain Berset, a été vendredi, à Goma, au chevet des déplacés du site Bushagara (Nyiragongo), au Nord-Kivu, en République démocratique du Congo (RDC), pour s’enquérir des conditions de vie des victimes de l’agression rwandaise, a constaté l’ACP. «La visite du Président suisse, nous la plaçons sous le signe de l’interpellation de la communauté internationale », a déclaré, aux côtés du Président suisse, le ministre des Droits humains, Albert Fabrice Puela, devant des abris de fortune des déplacés, ajoutant qu’il est clairement établi que « c’est le Rwanda qui est à la base de cette misère sans nom infligée aux Congolais innocents ».

Les abris de fortune du site de Bushagara

Pour Fabrice Puela, «il s’agit de la guerre contre la République démocratique du Congo ». Il a appelé à plus de mobilisation de tous les Congolais derrière le Chef de l’Etat, car, pour lui, « on ne peut pas être à l’aise en voyant six cents mille familles agglutinées dans un camp comme celui de Bushagara où, en plus de la précarité, l’on rapporte également des cas de viols qui envoisine 700 cas enregistrés ».

Alain Berset, témoin de la misère des déplacés

Guidé sur le site de Bushagara par le gouverneur militaire du Nord-Kivu, Constant Ndima, le Président suisse a contemplé, de visu, les difficultés que traversent les femmes, les hommes et les enfants. Il a apprécié la prise en charge des déplacés par la communauté humanitaire. Outre un échange à huis clos avec les délégués des déplacés,  le Président de la confédération helvétique a fait le tour du camp de Bushagara, avec une attention particulière sur les abris et l’infirmerie. Le Président suisse  a été  accompagné lors de ce déplacement dans le chef-lieu de la province du Nord-Kivu par les ministres Albert Fabrice Puela des Droits humains et Patrick Muyaya, de la Communication et médias. Il a été accueilli à sa descente d’avion, par le gouverneur du Nord-Kivu, le lieutenant-général Constant Ndima.

Alain Berset à son arrivée sur le site

La veille, à Kinshasa la capitale, le Président Alain Berset avait rassuré, au cours de sa conférence de presse conjointe avec le Président Félix Tshisekedi, au Palais de la nation, que son pays qui obtiendra, l’année prochaine, la présidence du Conseil de sécurité des Nations unies, va notamment se consacrer à des plaidoyers en faveur des pays secoués par l’insécurité et la crise humanitaire, dont la RDC. « La charge que mon pays peut prendre, est d’apporter plus de visibilité à la question et amener son débat sur le plan international. En même temps, nous soutenons les droits du pays agressé, notamment le respect et la souveraineté de son intégrité territoriale », avait conclu le Président de la Confédération suisse. Le nombre de déplacés a atteint 521.000 personnes depuis le début des affrontements entre l’armée congolaise et le Mouvement du 23 mars (M23), dans le territoire de Rutshuru, a renseigné dernièrement le  Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA) dans son dernier rapport consacré à la crise dans l’Est de la RDC. ACP/

 

Fil d'actualités

Sur le même sujet