Le président Tshisekedi à la 78ème Assemblée générale des Nations Unies

Kinshasa, 18 septembre 2023 (ACP).- Le président de la République Félix Tshisekedi a quitté Kinshasa, dimanche dans l’après-midi, à destination de New York, aux Etats-Unis d’Amérique, où il prendra part à la 78ème  session de l’Assemblée générale des Nations Unies, a appris l’ACP de source aéroportuaire.

Selon la même source, le Chef de l’Etat a été précédé à New York d’une délégation composée de quelques officiels et des membres du gouvernement, dont le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya Katembwe.

«Le président Félix Tshisekedi prendra la parole entre mardi et mercredi», a déclaré à l’ACP un conseiller à la présidence congolaise.

Lors de la 77ème Assemblée générale de l’ONU tenue en septembre 2022, dans la même ville américaine,  le président de la République démocratique du Congo avait, dans son allocution, attiré l’attention de l’Assemblée générale sur les défis majeurs auxquels l’humanité fait face actuellement, à savoir la sécurité et la paix pour tous ; la maîtrise des changements climatiques ; la relance de l’économie mondiale après la Covid-19 ainsi que la lutte contre la pauvreté et la promotion du bien-être collectif.

« Ces principaux défis sont complexes et intimement enchevêtrés. Conscient de cette réalité, je salue, le choix judicieux et la pertinence du thème central de ces assises, à savoir, ‘’un tournant décisif : des solutions transformatrices face à des défis intriqués’’ », avait-il dit, tout en soulignant l’importance de la concertation entre les Etats.

« À l’évidence, le relèvement de ces défis exige plus de concertation, plus de coopération et plus de solidarité entre les États et les Nations. Le maintien de la paix et de la sécurité internationale constitue le fondement et l’objectif primordial de la création de l’Organisation des Nations Unies.

Ni l’indifférence, ni l’immobilisme, ni l’attentisme de sa part ne sont, par conséquent, admissibles face à toute menace contre la paix et la sécurité internationales », avait déclaré le Chef de l’Etat congolais.

Par ailleurs, dénonçant «avec la dernière énergie», du haut de la tribune des Nations Unies, une énième agression de la RDC par son voisin rwandais, sous couvert du groupe terroriste dénommé M23, Félix Tshisekedi avait insisté sur les preuves internationales soutenant cette agression.

« L’implication du Rwanda et sa responsabilité dans la tragédie que vivent mon pays et mes compatriotes des zones occupées par l’armée rwandaise et ses alliés du M23 ne sont plus discutables, dès lors que plus d’une fois aussi bien les groupes d’experts dument mandatés par l’ONU et le mécanisme conjoint de vérification élargi de la Conférence internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL), que des organisations non gouvernementales humanitaires et des droits de l’homme crédibles les ont établies dans des rapports documentés et objectifs, à la limite du scientifique  », avait-il fustigé, demandant dans la foulée que  soit distribué aux membres du Conseil de sécurité le dernier rapport des experts de l’ONU sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC.

«  Le gouvernement congolais réitère sa demande au président du Conseil de sécurité de l’ONU de distribuer officiellement le dernier rapport des experts de l’ONU sur la situation sécuritaire à l’Est de la RDC et de le faire examiner avec diligence par lui afin d’en tirer toutes les conséquences qui s’imposent sur le plan du droit de la paix et de la sécurité internationale », avait lancé le président de la RDC.

« Il y va de l’image et de la crédibilité de notre Organisation. Procéder autrement serait, d’une part, encourager le Rwanda à poursuivre son agression, ses crimes de guerre et ses crimes contre l’humanité en RDC et, d’autre part, nourrir davantage la suspicion légitime des Congolais sur l’impartialité de l’ONU ainsi que la complicité de certains de ses membres dans ces crimes », avait-il martelé.

Le Président Félix Tshisekedi participe pour la 4ème fois à l’Assemblée générale des Nations Unies depuis son accession à la magistrature suprême en République démocratique du Congo en 2019.

ACP/ODM/C.L

Fil d'actualités

Sur le même sujet