Le Président Tshisekedi de retour à Kinshasa après un séjour médical en Belgique

Kinshasa, 07 Août 2024 (ACP).- Le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi a regagné mercredi Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, après un suivi médical à Bruxelles, en Belgique, a-t-on lu dans le compte X de la porte-parole de la Présidence.

« Le Président de la République est de retour à Kinshasa », a annoncé Tina Salama, porte-parole de la Présidence de la République.

Avant son retour à Kinshasa, Félix Tshisekedi a entrepris une série d’activités au siège de l’ambassade de la RDC à Bruxelles, où il a eu une séance de travail avec les diplomates congolais en poste. A l’issue de cette séance, il les a invités à mobiliser davantage les pays alliés de la RDC sur l’agression rwandaise.

Il avait aussi accordé une interview à deux médias congolais en vue de se prononcer sur  plusieurs questions d’actualité nationale, telles que l’insécurité dans l’est du pays. Au cours de cette interview, le Chef de l’Etat a partagé son projet de doter le pays d’une nouvelle Constitution, inspirée « des expériences nationales vécues », contrairement à celle en vigueur qui a démontré toutes ses limites.

Des nouvelles mesures prises pour baisser les tensions économiques

Revenant sur une série de nouvelles mesures prises par le Gouvernement pour baisser les tensions économiques, au cours  de l’interview accordée à deux médias congolais à Bruxelles, Félix Tshisekedi a fixé l’opinion nationale de l’effectivité de ces mesures afin de soulager la vie sociale des congolais.

« Hier, il y a eu la commission Ecofine qui s’est réunie sous la présidence du vice-Premier ministre de l’économie, Mukoko Samba, qui a pris un train des mesures que  je suis certains cela va baisser la tension sur les marchés », a-t-il affirmé, avant de souligner qu’il demeure solidaire à l’ensemble du peuple congolais face à la conjoncture économique.

« Je suis solidaire avec la population, ça fait partie d’un de mes engagements, celui de réduire le pouvoir d’achat de la population. Et la Première ministre, Mme Suminwa, est très bien outillée et instruite pour faire face à ce genre de situation », a dit le Chef de l’Etat.

Réagissant au sujet de la montée en puissance du dollar américain, le Président Tshisekedi souligné que ‘‘c’est un combat de tous les jours’’. « Vous savez, nous avons une économie fortement dollarisée qui dépend beaucoup de toutes les fluctuations de cette dernière monnaie », a-t-il expliqué, rassurant que des mesures « assez urgentes », sont également prises au quotidien  pour résoudre cette situation. Pour y remédier, a fait savoir Félix Tshisekedi, le principal défi à relever est celui de relancer la production locale en défaveur de l’importation.

« Ces mesures  ne sont pas faciles à mettre en œuvre parce qu’il faut inverser la tendance actuelle à faire dépendre note économie de l’importation en produisant localement. C’est pourquoi avons un programme agricole ambitieux pour nous mettre à l’abri de cette situation », a précisé le Chef de l’Etat.

Le 02 août 2024, le franc congolais a enregistré une dépréciation de 0,11% face au dollar américain qui s’est négocié à  2.848,76  CDF  sur  le  marché  officiel, selon la note de conjoncture hebdomadaire de la Banque centrale du Congo (BCC).

Au parallèle, le taux s’est établi à 2.852,19 CDF, affichant une appréciation de 0,11 % par rapport à la semaine précédente. En cumul annuel, il s’observe une dépréciation du Franc congolais de 6,31 % et 5,80 %, respectivement à l’indicatif et au parallèle. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet