Kinshasa, 05 février 2024 (ACP).-Rabat ou Kinshasa en République démocratique du Congo(RDC), le Président Félix Tshisekedi et le roi du Maroc Mohammed VI ont arrêté le principe d’un tête-à-tête dans les tout prochains jours, a-t-on appris, de la Présidence congolaise qui rapportait leur échange téléphonique de samedi.
« Félix Tshisekedi a eu un entretien téléphonique ce samedi avec Sa Majesté le Roi du Maroc Mohammed VI. Les relations bilatérales, les échanges commerciaux entre leurs pays et la sécurité dans l’Est de la RDC étaient au centre de ces échanges », a-t-on lu sur le compte X de la Présidence de la République.
« À l’issue de cet entretien téléphonique, les deux Chefs d’État ont exprimé leur volonté de se rencontrer dans un avenir proche à Kinshasa ou à Rabat », a précisé la source. Le roi Mohammed VI du Maroc fait partie des dirigeants africains qui ont présenté à leur homologue Tshisekedi, leurs messages de félicitations après sa réélection à la tête de la RDC en décembre.
Relations sincères et solides
La RDC et le Maroc entretiennent des relations diplomatiques de longue date, sincères et porteuses jusqu’à ce jour de fruits au bénéfice des peuples des deux pays, avait reconnu une autorité marocaine à Kinshasa.
« Des relations sincères, pragmatiques et solides, matérialisées par plusieurs faits caractérisant l’amitié et la cohésion entre la République démocratique du Congo et le Maroc ont marqué cette année, par une dynamique remarquable au niveau des relations économiques, sous l’impulsion des deux Chefs d’Etat frères et amis, animées par la ferme volonté des pouvoirs publics et privés dans les deux pays », avait reconnu l’ambassadeur du Maroc en RDC, Rachid Agassim, à l’occasion de la commémoration en juillet 2023 du 24ème anniversaire de l’accession de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au trône.
Parmi les secteurs de la vie nationale bénéficiaires des retombées de ces liens diplomatiques figurent la Communication et médias, où les agences de presse des deux pays travaillent ensemble dans le cadre d’un partenariat axé sur les échanges d’informations et le renforcement des capacités de leurs personnels.
Un partenariat exemplaire qui permet à l’ACP de réaliser principalement sa transition numérique grâce à l’implication de l’ambassade du Maroc à Kinshasa et à la disponibilité de la direction de l’Agence marocaine de presse (MAP) d’accompagner significativement cette réforme.
Grâce à ce partenariat, des journalistes de l’ACP se déplacent au Maroc pour la couverture de grands rendez-vous internationaux organisés dans des villes marocaines.
Retombées économiques récentes
Aux retombées de nature diplomatique s’ajoutent des liens économiques forts, matérialisés notamment par la signature fin juillet 2023 à Rabat, d’un protocole d’accord de collaboration entre l’Agence nationale de la RDC pour la promotion des investissements (Anapi) et l’Association marocaine des exportateurs (ASMEX).
Cette signature visait la promotion des investissements, la finalisation et le paraphe de plusieurs projets d’accord de nature à valoriser considérablement les relations bilatérales, avait aussi expliqué l’ambassadeur Agassim.
Par ailleurs, un protocole d’accord instituant les domaines agricole, industriel, minier, des ressources humaines et de collaboration pour créer de la valeur ajoutée a été signé à la même période à Kinshasa, entre deux entreprises congolaise et marocaine, en l’occurrence la Gécamines (RDC) et OCP Africa (Maroc), en marge des travaux de « DRC Agri Business Forum » organisé conjointement par les ministères de l’Agriculture et des Finances.
Le projet, qui s’étale sur 1.000 hectares avec la valeur ajoutée intégrée dans la production des graines et de l’agriculture, entend développer un outil de production des engrais phosphatés.
Parmi les preuves d’une coopération vivante, il y a les fréquences des vols de Royal Air Maroc entre Casablanca et Kinshasa en une semaine pour se convaincre du dynamisme existant entre la RDC et le Maroc. ACP/