Kisantu, 03 mai 2024(ACP).- Les enjeux et le processus global de numérisation pour réussir la réforme en cours à l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) en République démocratique du Congo, ont été expliqués vendredi dans un atelier aux responsables des Instituts supérieurs techniques, à Kisantu, au Kongo Central (sud-ouest du pays).
« Pour une meilleure prise en compte des défis de numérisation, il sied de compartimenter et d’avancer par phases, avec des dispositions pratiques à prendre en considération en demandant à chaque établissement de posséder une adresse du site internet », a indiqué le professeur Arthur Yenga Maombe, secrétaire permanent de Conseil d’administration des Instituts supérieurs techniques, artistiques et technologiques (CAISTAT).
Il a souligné « la nécessité de commercer par l’acquisition des infrastructures, des équipements et des logiciels performants » pour des établissements, des enseignants, des administratifs et des étudiants.
Des matériels de travail tels que des projecteurs, des écrans, des caméras, des imprimantes et des scanneurs en vue de permettre la visibilité, la viabilité ainsi que des échanges des documents, ont été également cités.
Tout cela dans le but de « rendre ces établissements compétitifs dans le respect des standards internationaux ».
« Cela facilitera également l’accélération de l’enseignement à distance et du télé-enseignement dans le système éducatif LMD », a-t-il expliqué.
Le Pr Arthur Yenga a fait savoir que la bonne utilisation de ces outils passe par une formation adéquate du personnel et des étudiants pour l’appropriation de ce processus de numérisation de l’accès à l’internet à haut débit, des ressources pédagogiques des technologies numériques et la prise en compte de la donne handicap à l’ESU.
Nécessité de la mise en œuvre de l’Assurance-qualité
Par ailleurs, une experte en assurance -qualité de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU)/Wallonie Bruxelles, Marie -Jeanne Omari a relevé dans son intervention la nécessité de la mise en œuvre de l’Assurance-qualité comme outil de prévention des crises dans les établissements de l’ESU.
«L’Assurance-qualité est un outil pour prévenir des crises dans les établissements notamment la non applicabilité des textes réglementaires », a-t-elle dit.
Marie -Jeanne Omari a, en outre, défini la qualité en soi comme « l’ensemble des valeurs et des objectifs que s’assigne chaque établissement pour répondre aux attentes des partenaires notamment étudiants, enseignants, la société, le pays », a-t-elle expliqué. ACP/