Le professeur Aimé Kayembe inhumé à la Nécropole « Entre ciel et terre »

Kinshasa, 26 février 2023 (ACP).- Le professeur Aimé Kayembe Tchibamba a été inhumé, samedi à la nécropole « Entre ciel et terre », à Kinshasa, après des hommages académiques lui rendus par ses anciens collègues de différentes universités de la République démocratique du Congo.

« La mort n’est pas opposée à la vie ni aux conditions de naissance et même de la renaissance. Tu viens en ce moment d’accomplir un voyage, un voyage vers le divin, tu as recouvert ton vrai être impérissable, de purification en purification de la libération de ton être juste et que nous croyons à ta vie nouvelle au milieu des grands communicologues », a dit le recteur de l’Institut facultaire des sciences de l’information et de la communication (IFASIC), le Pr Jean Richard Kambayi Bwatshia, dans l’enceinte de l’Université catholique au Congo.

«Nous sommes à cette cérémonie physique et spirituelle pour rendre les derniers hommages à un frère, un ami, un camarade, un professeur et un responsable. Comme un apologiste croyant, et aussi pour répondre à la doctrine du bon sens adapté dans la culture du temps… », a ajouté le Pr Kambayi Bwatshia.

Les nombreux services rendus par l’illustre disparu à la science et à la nation tout entière pendant plusieurs années ainsi que  ses qualités morales et intellectuelles, ont été vantés par les professeurs qui ont, tour à tour, fait ses éloges dans leurs discours.

Biographie

Aimé Kayembe Tchibamba, né à Miabi, le 15 mars 1963, a été professeur en sciences de l’information et de la communication dans plusieurs établissements de l’Enseignement supérieur et universitaire, notamment à l’Université catholique au Congo, l’Université de Kinshasa, l’Université pédagogique nationale et à l’IFASIC.

Diplômé d’études supérieures (DES) en Communications sociales, à l’UCC alors Facultés Catholiques de Kinshasa en 2001, c’est en 2004 qu’il obtint son diplôme de docteur en Communications sociales, après sa soutenance de thèse doctorale à la même université, où en 1994 il avait obtenu son premier titre académique, licencié en Sciences et techniques de l’information, Option: journalisme (radiotélévision) Politique intérieure.

Il est, à cet effet, le premier docteur ayant soutenu une thèse en Communications sociales en Afrique centrale.

Consultant à l’Ecole nationale d’administration (ENA) et au Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC), Pr Aimé Kayembe a été successivement Secrétaire académique et doyen de la faculté des Communications sociales à l’UCC.

A l’IFASIC, il a exercé les fonctions de chef du département de troisième cycle et directeur du Centre de communication (CCOM).

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet