Le rapport sur le règlement intérieur de l’Assemblée nationale déclaré recevable

Kinshasa, 15 mars 2024 (ACP).- Le rapport de la commission spéciale chargée de l’élaboration du règlement intérieur de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo, a été déclaré recevable vendredi l’issue de la plénière consacrée à  son examen et  son adoption, a-t-on appris de source parlementaire.

« Il s’agit d’affirmer notre charge et notre qualité de représentant du peuple, avec tout ce que cette mission exige en droit, en devoirs et en redevabilité.  Notre règlement prend en charge notre devoir de légiférer et de voter des lois dans l’intérêt général et des lois qui répondent aux besoins sociaux de base », a déclaré le  député national Jacques Ndjoli, président de cette commission.

Il a fait savoir que le travail mené sur cet important document qui régit le fonctionnement de la Chambre basse du parlement visait à « la hisser aux pratiques et standards universels, en intégrant des innovations spécifiques dont la finalité est de lui permettre d’assumer des missions que le peuple attend ».

« La commission spéciale avait aussi comme ambition de mettre en place, de rationaliser des mécanismes de contrôle, de contrôler l’exécutif, les entreprises, tous les établissements publics et services ainsi que de rationaliser les rapports avec les institutions dites indépendantes, d’appui à la démocratie et à la bonne gouvernance », a ajouté Jacques Ndjoli.

Le bureau d’âge a accordé 48 heures aux députés nationaux pour verser leurs amendements, avant que le draft revienne en assemblée plénière pour son adoption article par article.

Les raisons de la non-tenue de la séance inaugurale de la session ordinaire du 15 mars 2024

Le président du bureau provisoire  de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso a expliqué au cours de cette plénière,  les raisons de la non-tenue de la séance inaugurale de la session ordinaire du 15 mars 2024, telle que prévu dans la constitution.

« D’ordinaire, le 15 mars coïncide avec l’ouverture de la session ordinaire de mars 2024. La session extraordinaire inaugurale bute à la contrainte juridique découlant de l’article 114, alinéa 4 de la Constitution », a-t-il dit.

Bien auparavant, deux nouveaux membres du bureau provisoire de l’Assemblée nationale ont été désignés, en remplacement de deux anciens invalidés par la Cour constitutionnelle.

 
Il s’agit de Percy Nzuzi Umba, 30 ans, députée nationale élue de la circonscription électorale de Matadi, au Kongo Central, comme 1er secrétaire et de Ron Roger Bimwala, 28 ans, député élu de Kinshasa, au poste de 2ème secrétaire. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet