Le recteur de l’UNILU et le DG de l’ESGAE élus membres du Conseil d’administration de l’AUF

Kinshasa, 27 sept 2021 (ACP).- Le recteur de l’université de Lubumbashi (UNILU)/RDC,  Gilbert Kishiba Fitula et le directeur général de  l’École supérieure de gestion et d’administration des entreprises (ESGAE)/RDC, Roger Armand Makany ont été élus membres du Conseil d’administration de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF), a appris lundi l’ACP de la presse de pays des grands lacs et de l’Afrique centrale de l’AUF.

Selon la source, par cette élection qui s’est déroulée au cours de la semaine mondiale de la Francophonie scientifique organisée du 21 au 24 septembre à Bucarest en Roumanie, sous le haut patronage du Président de la Roumanie, Gilbert Kishiba et Roger Armand Makany sont dans ce conseil d’administration de l’UAF, les représentants de la région d’Afrique centrale et de grands Lacs.

Le Pr Sorin Cîmpeanu, recteur de l’Université de sciences agronomiques et de médecine vétérinaire de Bucarest (Roumanie) et président du Conseil national des recteurs de Roumanie, a été réélu président de l’AUF pour un mandat de quatre ans, indique la source qui ajoute que 18 nouveaux représentants universitaires au Conseil d’administration de l’AUF à travers les différents continents ont également été élus lors de cette 18ème Assemblée générale.

Outre l’élection de ces personnalités, d’autres activités ont marqué la semaine mondiale de la Francophonie scientifique entre autres, le dévoilement de la nouvelle stratégie de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) 2021-2025, la tenue de la 18ème assemblée générale de l’AUF, la présentation du premier livre blanc de la francophonie scientifique issu de la consultation mondiale réalisée par l’AUF en 2020.

L’AUF pour le développement de la science et l’innovation

L’AUF met en œuvre les engagements pris, dans son domaine, par la Conférence des chefs d’États et de gouvernement des pays ayant le français en partage notamment le développement de la science, recherche, la qualité de l’enseignement et l’innovation ainsi que l’entrepreneuriat.

L’AUF a pour mission d’accompagner les établissements d’enseignement supérieur et de recherche, en agissant  pour une francophonie scientifique engagée dans le développement économique, social et culturel des sociétés.

Elle développe un ensemble de projets innovants en faveur d’une francophonie scientifique d’envergure internationale, d’une meilleure insertion professionnelle des jeunes diplômés et du développement de la culture de l’entrepreneuriat.

La participation a été plus large pour des représentants des États et des gouvernements, des recteurs et représentants des 1007 universités et établissements d’enseignement et de recherche membres de près de 120 pays de cet espace francophone. Ces assises se sont déroulées dans une formule hybride inédite, en présentiel à Bucarest, et à distance par visioconférences partout dans le monde, en raison des restrictions sanitaires encore en vigueur dans de nombreux pays. Ces activités ont marqué également le 60ème anniversaire de l’AUF (1961-2021), rappelle-t-on. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet