Kinshasa, 27 sept. 2021 (ACP).- Le représentant légal de la religion Mpadiste, Lulendo Bosekota Mpadi fils, a exhorté les Africains à reconnaitre Simon Kimbangu et Mpadi Buka Makengo comme sauveurs du continent, au cours d’un culte dimanche, au siège de la religion mpadiste, dans la commune de Matete, à l’occasion des 132ème et 112ème anniversaires de naissance respectivement de Simon Kimbangu et de Mpadi Buka Makengo.
Le Père spirituel Lulendo Bosekota Mpadi fils qui a dissipé dans son homélie, tout malentendu autour de la provenance de ces « deux sauveurs » en expliquant largement qu’ils sont d’une même généalogie et issus d’une même source. « Simon Kimbangu et Mpadi Buka Makengo en tant que sauveurs du continent africain sont spirituellement des jumeaux et ne peuvent pas être séparés », a confirmé à l’intention de ses fidèles, le représentant légal de la religion Mpadiste, Lulendo Bosekota.
Tout en déplorant la méconnaissance de leurs efforts suite à l’ignorance de certains Africains, le Père Lulendo Bosekota a invité les Africains à prendre conscience de l’existence de ces « deux sauveurs », afin que « l’Afrique sorte de tous les maux qui la gangrènent notamment, la manipulation de l’Occident ».
Plaidoyer pour la construction des monuments des sauveurs Kimbangu et Mpadi
En outre, le représentant légal Bosekota Mpadi fils a plaidé auprès du Président Félix Antoine Tshisekedi pour la construction des monuments des sauveurs Simon Kimbangu à l’entrée de l’aéroport international de Ndjili et de Mpadi à la place de la Gare centrale.
Il a souligné que la présence de monuments des sauveurs africains à ces endroits constitue un profond respect à leurs mémoires, sollicitant par la même occasion, la mise en place d’un tribunal africain pour que les autorités africaines soient jugées sur leur propre terre africaine.
Le sauveur Kimbangu est né le 24 septembre 1889 à Nkamba dans le territoire de Mbanza Ngungu, province du Kongo central. Il est mort à Lubumbashi dans le Haut-Katanga le 12 octobre 1951. Le deuxième sauveur Mpadi est né le 25 sept 1909 à Madimba au Kongo central et mort à Kinshasa en 19 mars 1991, rappelle-t-on. Le collaborateur du Chef de l’Etat, Sylvain Lukusa, qui a pris part à ce culte, a promis de faire parvenir le message à la hiérarchie. ACP/