Le réseau APNODE appelle les députés et sénateurs à accompagner le Gouvernement face aux défis majeurs

Kinshasa, 06 juin 2021 (ACP).- L’expert en évaluation législative et cadre au bureau d’études au Sénat congolais, Germain Mbav Yav, dans le cadre du réseau «Association des parlementaires africains pour le développement et l’évaluation (APNODE), a appelé les députés et sénateurs à accompagner le Gouvernement face aux défis majeurs du pays.

Il a lancé cet appel, vendredi, au cours d’une table ronde organisée, vendredi, par visioconférence sous le thème : «le rôle des parlementaires  dans  la reprise post COVID 19 en Afrique ; les étapes et les actions clé pour que les pays africains se remettent de la pandémie de COVID-19».

Le cadre du Sénat qui s’est adressé à une cinquantaine de parlementaires aussi bien congolais que d’autres nationalités africaines, a conseillé les parlementaires de la Majorité comme de l’ Opposition à voter des lois et budgets et à contribuer à l’élaboration des politiques publiques pour faire face aux défis post COVID-19.

Germain Mbav Yav a suggéré aux parlementaires d’aider le Gouvernement avec des réflexions, des idées et des débats constructifs.

Les parlementaires de l’Opposition, a-t-il dit, loin de s’opposer radicalement à toutes les politiques et actions publiques, doivent éveiller le  Gouvernement sur les problèmes majeurs de politique publique

Il a recommandé aux parlementaires de faire comprendre aux décideurs gouvernementaux et à l’opinion nationale, les nouveaux enjeux tels que la zone de libre échange économique en Afrique, soulignant la nécessité pour ces parlementaires, de procéder à des évaluations notamment, scientifiques en respectant les méthodes appropriées et les standards internationaux d’évaluation des politiques publiques.

Germain Mbav Yav a souhaité que les parlementaires participent activement, à la prise de décisions politiques, économiques et socioculturelles.

La table ronde organisée par l’APNODE qui s’inscrit dans le cadre de la semaine de l’évaluation locale des politiques publiques,  s’est déroulée du 31 mai au 4 juin 2021, rappelle-t-on.

Son objectif a été de contribuer au plaidoyer et au partage des connaissances en suivi et évaluation.

Les évènements de la semaine de l’évaluation couvrent un éventail des thèmes, à savoir, l’évaluation dans le contexte du conflit, l’évaluation législative, la place de l’évaluation dans l’élaboration des politiques publiques et l’évaluation comme outil  de l’amendement de la gestion publique.

Germain Mbav Yav, rappelle-t-on, est auteur d’un ouvrage paru en 2019 en Suisse intitulé : «Vers le législateur évaluateur, nécessité de surveiller l’exécution et les effets des lois en RDC». ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet