Kinshasa, 04 octobre 2024 (ACP).- Le retour des Congolais vivant à Mayotte, archipel de l’Océan Indien, situé entre Madagascar et la côte de Mozambique, a été au centre des échanges, vendredi, entre la vice-ministre des Affaires étrangères et le premier Conseiller à l’ambassade de la France en République Démocratique du Congo.
« Ces vols de retour des Congolais se situent dans le cadre d’un Mémorandum d’Entente signé le 17 avril 2022 entre la Direction générale de migration ( DGM) et le Ministère des Affaires intérieures en France », a déclaré Didier Larroque, premier Conseiller de l’ambassade de la France, à l’issue des échanges vendredi avec la vice-ministre des Affaires étrangères, Gracia Yamba Kazadi.
Le diplomate français a également précisé que ces vols de retour sont organisés après identification par les agents de la DGM à Mayotte des ressortissants congolais, faisant savoir que plusieurs d’entre eux ont été identifiés et prennent place à bord de ces vols de retour.
Selon lui, la situation est bien maîtrisée et régulière à l’image de la collaboration exemplaire qui n’est pas susceptible d’entacher les relations entre la France et la RDC.
Le diplomate français a salué la présence à Paris du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour participer au Sommet de la Francophonie. ACP/JF