Paris: Tshisekedi et Macron abordent la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC

Kinshasa, 04 octobre 2024 (ACP).- La crise sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo, a été abordée lors du tête-à-tête vendredi, au Palais de l’Élysée à Paris, entre les Chefs d’Etats congolais et français, en marge du 19ème Sommet de la Francophonie, d’après la Présidence congolaise.

«Les Présidents Tshisekedi et Macron ont également abordé la situation sécuritaire et humanitaire qui prévaut dans la partie-Est de la RDC engendrée par l’agression du Rwanda, notamment l’évolution du Processus de Luanda qui vise à rétablir un dialogue entre Kinshasa et Kigali», a fait savoir la source.

«Les deux Chefs d’État ont aussi abordé des sujets d’intérêt commun. Ils ont profité de l’occasion pour faire le point sur le suivi des dossiers qu’ils avaient évoqués ensemble lors de leur rencontre fin avril 2024», a-t-elle ajouté.

A  sujet de l’agression rwandaise, les deux Chefs d’Etat s’étaient engagés, fin avril dernier, de travailler pour une solution durable et rétablir la paix dans cette partie de la RDC.

Au cours de la conférence de presse qui avait sanctionné la visite d’État du Président Tshisekedi en France, fin avril de cette année, Emmanuel Macron avait déclaré «rappeler au Président de la République du Rwanda de cesser tout soutien au M23  et de respecter l’intégrité territoriale de la RDC».

Pour sa part, le Président Tshisekedi avait posé comme préalable à toute éventuelle rencontre avec les autorités rwandaises le retrait des troupes du RDF du territoire congolais.

La question de l’agression du Rwanda sera aussi évoquée au cours des discussions des Chefs d’État venus participer au 19ème Sommet de la Francophonie, qui s’ouvre à Villers-Cotterêts au sein de la Cité internationale de la langue française, au nord de Paris.

Le Programme prévisionnel

Pour la première journée, il est prévu, selon le programme officiel, la visite de la cité de la langue française, suivie des discours officiels qui  seront prononcés, notamment par le pays hôte, la France, le pays hôte du dernier Sommet, la Tunisie, ainsi que par la secrétaire générale de la Francophonie.

Ce moment sera suivi par une passation des pouvoirs, marquant le passage de la présidence du Sommet de la Tunisie à la France.

La journée se poursuivra avec une séquence thématique intitulée «Les défis du citoyen francophone à l’ère numérique», qui ouvrira la réflexion sur les enjeux contemporains auxquels fait face la communauté francophone. Pour clore cette première journée, une séquence artistique mettra en avant la richesse culturelle de la francophonie.

La seconde journée du Sommet se déroulera, quant à elle, au Grand Palais à Paris, débutant par un rapport du président de la Conférence ministérielle sur les travaux de la 45e session, suivi du rapport d’activités de la secrétaire générale de la Francophonie. Une communication de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) enrichira également cette matinée avec des réflexions sur le thème du Sommet.

L’un des moments forts de cette journée sera une séance thématique en tables rondes qui se tiendra en séance plénière.

Pour la première fois, des jeunes créateurs, innovateurs et entrepreneurs de la société civile participeront aux discussions sur le thème «Créer, innover et entreprendre en français pour l’emploi des jeunes». Cela soulignera l’importance de la jeunesse dans la dynamique francophone.

L’après-midi sera consacré à un huis clos des Chefs d’État et de gouvernement, axé sur le thème «Pour un multilatéralisme renouvelé». Cette session sera suivie d’une séance plénière publique, où les résumés des tables rondes seront présentés par les modérateurs, offrant un aperçu des discussions enrichissantes qui auront eu lieu.

Le sommet se clôturera par une conférence de presse, durant laquelle les engagements pris lors de cet événement seront annoncés, marquant ainsi la fin de ce moment historique pour la Francophonie.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet