Le   retrait progressif de la MONUSCO examiné au ministère du Plan

Kinshasa, 22 août 2021 (ACP).- Le ministre d’Etat en charge du Plan, Christian Mwando Nsimba Kabulo a eu, vendredi, en son cabinet de travail, une séance de travail avec la MONUSCO et la délégation de la société civile conduite par Denis Singoma, pour écouter les délégués du cadre de concertation de la société civile, sur le processus du retrait définitif de la MONUSCO sur toute l’étendue du territoire national.

S’imprégnant du document en rapport avec ce retrait, les délégués de la société civile ont apprécié le travail abattu par les deux parties, tout en y apportant certaines observations et propositions dans le cadre de la mise en œuvre de ce plan.

Selon Denis Singoma, la société civile dans son ensemble tient sans entrer dans les détails possibles, à ce que ledit plan de retrait soit opérationnel aussi vite que possible.

« Ce qui est important, nous avons complété sur ce que la MONUSCO et le gouvernement ont fait et y mettre la touche de la société civile pour que cette dernière, ait sa grande place dans cette opération. Il y va de l’intérêt de toute la population congolaise », a-t-il dit.

Pour le ministre d’Etat Christian Mwando, il était question de connaitre l’avis de la société civile, conformément au processus des Nations Unies après avoir s’être mis d’accord avec la MONUSCO sur le plan de retrait définitif.

« Le travail se poursuit d’arrachepied car, la représentante du Secrétaire Général des Nations Unies doit transmettre le document au Conseil de sécurité surtout que l’Assemblée générale de cette organisation internationale se tiendra au mois de septembre prochain », a-t-il signifié, avant d’indiquer que la société civile a été très respective et a félicité la qualité du travail fait par la MONUSCO et le gouvernement de la RDC.

« Néanmoins, la société civile a eu à y ajouter certains préalables ainsi que des mesures d’encadrement qui doivent être prises en compte. Ce sont des éléments que nous allons annexer au rapport », a déclaré le ministre d’Etat.

En général, la société civile, la MONUSCO et le gouvernement convergent dans la même direction, la primeur étant réservée au Premier ministre et au Chef de l’Etat.

ACP/

 

Fil d'actualités

Sur le même sujet