Kinshasa, 19 août 2024(ACP).- Le Royaume-Uni a annoncé, lundi, de nouveaux investissements d’entreprises britanniques dans la croissance économique de la République démocratique du Congo (RDC), a appris l’ACP de source diplomatique. « J’ai le plaisir d’annoncer de nouveaux investissements d’entreprises britanniques dans la croissance économique de la RDC, ainsi que de nouveaux financements britanniques pour les urgences sanitaires et les réponses humanitaires », a déclaré Lord Collinsof Highbury, ministre britannique des Affaires étrangères pour l’Afrique en visite en RDC. « En m’appuyant sur le partenariat de longue date entre le Royaume-Uni et le gouvernement de la RDC dans le domaine de la santé, j’annonce également le financement par le Royaume-Uni d’un nouveau partenariat avec l’Unicef pour soutenir la réponse du gouvernement aux épidémies de Mpox et de choléra en cours. Ce partenariat bénéficiera à plus de 4,4 millions de Congolais dans les communautés touchées et contribuera à prévenir la propagation du Mpox dans les pays voisins qui connaissent également cette épidémie », a-t-il ajouté. « L’OMS, a déclaré que l’épidémie de Mpox constituait une urgence de santé publique de portée internationale et il est essentiel que la communauté internationale prenne des mesures pour enrayer sa propagation », a-t-il enchéri. « Ces dernières années, les liens d’amitié entre nos deux pays se sont renforcés, comme en témoigne le fait que S.E. le Président Felix Tshisekedi a été l’un des premiers chefs d’État à rencontrer Sa Majesté le Roi Charles III après son couronnement. Le nouveau gouvernement Britannique s’est engagé à renforcer ce partenariat. La RDC est importante non seulement pour le Royaume-Uni, mais aussi pour le monde », a fait savoir le ministre Britannique.
Pour cet homme d’Etat britannique, la RDC est un pays-solution dans les questions climatiques, abritant la deuxième plus grande forêt tropicale du monde et les minéraux qui alimenteront la révolution des technologies vertes. À ce titre, a-t-il affirmé, la RDC est essentielle pour atteindre les objectifs climatiques mondiaux que nous partageons.
Et de poursuivre : « En ce qui concerne le climat et l’environnement, le Royaume-Uni s’est engagé à aider la RDC à protéger la forêt tropicale du bassin du Congo et les populations qui y vivent. Le Royaume-Uni copréside le Collège des donateurs du Partenariat pour la forêt du bassin du Congo dans l’Initiative pour la forêt d’Afrique centrale (CAFI). Le nouveau programme britannique d’action pour les forêts du bassin du Congo, doté de 90 millions de livres sterling, cherchera à soutenir les communautés locales autour de la réserve de biosphère de Yangambi, en améliorant les moyens de subsistance économiques, tout en préservant les forêts et la nature ».
Renforcement de partenariat entre les deux Etats

«Je me réjouis de rencontrer le Gouvernement de la RDC et de souligner l’engagement du Royaume-Uni à développer le partenariat entre le Royaume-Uni et la RDC ; un partenariat moderne, focalisé sur le commerce et la croissance, enraciné dans la compréhension et le respect mutuel. La réélection du président, son engagement renouvelé en faveur des réformes économiques et la nomination de la première femme Premier ministre de la RDC, SEM Judith Suminwa, marquent le début d’une ère d’innovation et de développement», a indiqué Lord Collins of Highbury.
Selon le ministre britannique des Affaires étrangères pour l’Afrique, le partenariat entre le Royaume-Uni et la RDC englobe une collaboration dans de nombreux domaines : commerce et investissement, climat et environnement, paix et sécurité, santé et éducation, relevant que sa visite en RDC cette semaine, a pour but de poursuivre sur cette lancée et d’entamer la prochaine phase de cette relation sous le nouveau gouvernement, en travaillant en collaboration avec les dirigeants de la RDC, la société civile, les entreprises, les experts de la santé et du climat. « Cette semaine, British International Investment a annoncé qu’elle s’engage à investir jusqu’à 35 millions de dollars aux côtés de DP World dans le premier port à conteneurs en eau profonde de la RDC. Le port de Banana contribuera à transformer l’économie de la RDC en débloquant 1,12 milliard de dollars d’échanges commerciaux supplémentaires par année et en créant 85 000 emplois. En améliorant l’accès direct de la RDC aux marchés internationaux, il libérera le potentiel commercial international du pays au profit des millions de personnes. Cette annonce illustre notre détermination à développer davantage des liens économiques avec la RDC dans les domaines de l’infrastructure, de la logistique et de l’énergie verte », a –t-il dit.
Il a annoncé un nouveau financement britannique pour fournir de l’eau potable et des installations sanitaires a, à peu près 200. 000 personnes déplacées, en partenariat avec l’Unicef et le consortium SAFER. ACP/