Kinshasa, 19 août 2024(ACP).- Le ministre congolais de l’Intégration régionale, envoyé spécial du Président de la République démocratique du Congo (RDC), sera décoré, mardi, par le président de la République de Tchad pour l’accomplissement de sa mission au processus de transition, a appris l’ACP lundi d’un communiqué. « L’envoyé spécial du Président de la République démocratique du Congo Félix Tshisekedi, ministre de l’Intégration régionale, Didier Manzenga, sera décoré mardi à Ndjamena au Tchad par le président Tchadien, Mahamat Idriss Deby Itno, pour l’accomplissement de sa mission à ce processus en tant qu’envoyé spécial », a-t-on lu dans le communiqué du ministère de l’Intégration régionale.
Selon le document, le ministre est arrivé lundi à Ndjamena, capitale du Tchad, sur invitation du Chef de l’Etat tchadien.
Les efforts du Président Tshisekedi pour le Tchad
Auparavant, le Président de la République démocratique du Congo, Felix Tshisekedi avait été élevé à la « Dignité de Grand-Croix » dans l’Ordre National du Tchad, le 25 juin 2024 à Ndjamena, en guise de la reconnaissance pour son implication pour l’aboutissement heureux de la transition politique et la tenue du scrutin présidentiel apaisé, lors du dîner d’État offert en son honneur par son homologue tchadien, Mahamat Idriss Deby Itno, au Palais présidentiel de Ndjamena. Il s’agit d’une décoration de plus haut rang dans l’échelle des distinctions honorifiques des Ordres nationaux du Tchad.
Le Président Deby avait remercié le Président Tshisekedi « dont l’action de facilitateur a prouvé qu’on peut trouver des solutions africaines aux problèmes africains ».
La visite du Président Tshisekedi s’était inscrite dans le cadre du renforcement des liens d’amitié et de coopération entre la RDC et le Tchad, après une période de transition politique, à laquelle le Président congolais fut le facilitateur désigné de la Communauté économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC). Ce processus de transition au Tchad avait abouti à l’organisation d’un scrutin présidentiel apaisé le 6 mai dernier.
Désigné facilitateur par ses pairs de l’institution régionale d’Afrique centrale en octobre 2022 pour le suivi de la transition politique au Tchad, le Président congolais a œuvré à l’apaisement des tensions entre les parties prenantes à ce processus. Il a notamment joué un rôle crucial dans le retour d’exil de l’opposant Succès Masra et d’autres acteurs politiques grâce à la signature des Accords de principe à Kinshasa. ACP/