Le Rwanda récidive : quatre personnes blessées par deux bombes larguées à Sake

Goma, 29 février 2024 (ACP).- Quatre personnes, dont un militaire tanzanien de la Force de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), ont été blessées par deux bombes de la coalition M23-armée rwandaise larguées à Sake, 27 km de Goma (Nord-Kivu), dans l’est de la République démocratique du Congo, selon une source administrative.

« C’était vers 11 heures (9h00 GMT) que les rebelles M23 ont largué deux bombes au centre de Saké. Quatre personnes ont été blessées par des éclats dont un militaire tanzanien », a déclaré Mwami Primo Bauma, chef du groupement Kamuronza à Sake.

Cet acte criminel est survenu au moment où les Chefs d’état-major généraux des pays contributeurs des troupes de la SADC déployées en RDC (SAMIRDC) en plus du Burundi, en appui à l’armée nationale dans la traque des terroristes du M23 appuyés par l’armée rwandaise,  sont arrivés à Goma pour une rencontre de commandement de haut niveau.

Le premier à être accueilli à l’aéroport international de Goma a été le chef de l’armée de la République unie de Tanzanie, le général d’armée Jacob John Mkunda, accompagné du chef d’état-major de l’armée malawite, le général-major Kashisha.

Le chef EMG des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), le général d’armée Christian Tshiwewe, accompagné du chef de l’armée sud-africaine, le général d’armée Maphwanya Sizani, sont arrivés suivis enfin du chef des Forces nationales de défense du Burundi.

Toutes ces autorités militaires ont été accueillies à leur descente d’avion par le lieutenant-général Fall Sikabwe, coordonnateur des opérations militaires au Nord et Sud-Kivu, et le général-major Peter Cirimwami Nkuba, gouverneur militaire intérimaire du Nord-Kivu.

SAMIRDC a été déployée au Nord-Kivu en remplacement de la force régionale de l’EAC remerciée en décembre 2023 pour  complaisance avec les terroristes du M23.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet