Le Sénat congolais plaide pour la paix dans l’Est au Grand-duché de Luxembourg

Kinshasa, 6 mars 2023 (ACP).-  Le Sénat de la République démocratique du Congo a sollicité, samedi, le plaidoyer du Luxembourg face à l’agression  dont le pays  fait l’objet,  à travers son président en mission de travail  dans ce Duché, a appris lundi l’ACP de cette institution.

« La situation sécuritaire ainsi que le drame humanitaire occasionné par la guerre dans l’Est de la RDC étaient au centre d’un échange que le président du Sénat congolais, Modeste Bahati, a eu samedi, avec le Grand-duc Henri Albert de Luxembourg », a fait savoir la source.

« Nous avons besoin de la paix en RDC. Dans l’Est du pays, nous sommes l’objet d’une agression, d’une attaque de la part du M23 qui est soutenu par le Rwanda. Luxembourg étant un pays ami du Rwanda, nous  avons pris des contacts directs avec ses autorités », a déclaré Modeste Bahati, selon la source.

Des projets d’intégration à bâtir

« Nous voulons coopérer avec tous les pays voisins. Nous voulons bâtir des projets d’intégration communs. Nous avons tout intérêt à bâtir la paix, tel est le message que donne partout où il passe, le Président de la République démocratique du Congo, Félix  Tshisekedi», a-t-il soutenu, en outre, dans son message adressé au  Chef de l’Etat du Luxembourg.

Avant cet entretien, fait savoir la même source, le président du Sénat congolais a échangé avec le président de la chambre des représentants luxembourgeois, Fernand  Etgen, ainsi que le président du Conseil d’Etat du Grand-Duché de Luxembourg.

Ces  échanges ont porté essentiellement sur la diplomatie parlementaire et la situation sécuritaire que traverse la RDC. La rencontre a permis aux autorités luxembourgeoises de bien s’imprégner des défis  que  la RDC s’emploie à relever.  Modeste Bahati, hôte des autorités du duché de Luxembourg,  a par ailleurs saisi cette occasion pour  vanter les opportunités qu’offre  son pays.

« Cet échange nous a permis d’avoir beaucoup d’informations sur la situation que traverse la RDC, un pays à potentiel énorme. Il appartient maintenant au Parlement luxembourgeois et aux autres autorités du pays de voir ce qu’on peut faire pour approfondir les relations entre nos deux pays », a laissé entendre Fernand  Etgen.

Modeste Bahati a fait le déplacement du  Luxembourg sur invitation du président de la Chambre des représentants de ce pays, l’un des fondateurs de l’Union Européenne.

ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet