Kinshasa, 22 mars 2025 (ACP)- Le président du Sénat de la République démocratique du Congo a pris l’engagement, samedi, d’impliquer son institution dans la prolifération des centres médicaux de prise en charge des malades drépanocytaires à travers le pays, au cours d’une cérémonie en marge de la journée internationale du mois de la femme.
« Je vais simplement mentionner qu’au-delà de cette visite, le vœu est que nous puissions avoir plusieurs centres médicaux qui puissent prendre en charge ces malades à travers la République », a déclaré le Président du Sénat Jean-Michel Sama Lukonde, lors d’une visite guidée au Centre de Médicine Mixte et d’Anémie SS (CMMASS) de la commune de Kalamu, à Kinshasa, à l’initiative initiative des sénatrices de la Chambre haute du Parlement engagées dans les actions caritatives, dans le cadre du mois de la femme.
Et de poursuivre : « si jamais on pouvait avoir d’autres actions des autres institutions, je pense que ça serait très utile. Et nous, dans notre rôle d’autorité budgétaire, nous ferons ce plaidoyer. Nous serons à côté du secteur de la santé et de la recherche scientifique pour essayer d’apporter des moyens », a poursuivi Sama Lukonde.

Le speaker du Sénat s’est dit très heureux d’accompagner cette belle initiative et louable des femmes sénatrices.
« Je voudrais, en premier lieu, dire que je suis content d’être ici dans ce centre d’exception, qui prend en charge les drépanocytaires SS, particulièrement ceux qui proviennent des couches les plus vulnérables. C’est un double honneur parce que les honorables sénatrices ont bien voulu m’associer à leur action vis-à-vis de ce Centre de Médecine Mixte pour drépanocytaires d’anémie SS et saluer cet acte louable mené dans ce mois dédié aux droits de la femme, le mois de mars, pour être à côté de ces dames qui peinent avec leurs enfants touchés par cette maladie », a-t-il renchéri.
Sama Lukonde a par ailleurs, à l’occasion, salué le travail qui est fait au sein de ce centre à travers sa directrice et tout le personnel soignant ces malades qui ont besoin de tant d’attention.
Saluant la présence du ministre de la Recherche Scientifique à cette manifestation, Sama Lukonde a émis le vœu de voir que, grâce à la recherche, des solutions puissent être trouvées à cette maladie.
Aussi, le président de la Chambre des Sages s’est dit émerveillé par la qualité des installations de ce centre qui ont été complètement rénovées par la fondation de la Première Dame Denise Nyakeru afin d’améliorer les conditions de réception des malades drépanocytaires.
Le premier d’entre les sénateurs a pris acte du plaidoyer fait par les patients lui demandant l’accompagnement de l’Etat vis-à-vis de cette catégorie vulnérable.
« Il faudra qu’au niveau de la Commission socio-culturelle qu’il y ait des propositions qui soient faites là-dessus, mais en appui, dans le cadre de la recherche scientifique qui est effectuée de manière à ce qu’on trouve des solutions pérennes. Je pense qu’il y a aussi un travail à faire dans la sensibilisation des jeunes qui s’apprêtent au mariage. Nous pouvons être aussi d’un apport à ce niveau-là », a-t-il réagi.
Il a enfin, fait remarquer que le Sénat reste sensible aux questions sociales de la population en tant que leur représentant et autorité budgétaire.
Selon la sénatrice Christine Mwando, la délégation s’est amenée avec des dons composés de vivres et médicaments qu’elle a remis à ce centre médical.
Rappelons que pour ce mois de mars 2025, le thème de l’année est : « Pour toutes les femmes et les filles, droit, égalité et autonomisation ».
ACP/C.L.