Kinshasa, 16 Juin 2021(ACP).- L’assemblée plénière du Sénat a rejeté, mardi soir, au Palais du peuple, les réquisitoires du procureur général près la cour Constitutionnelle en vue des poursuites judiciaires contre les sénateurs Augustin Matata Ponyo, ancien premier ministre et Mme Ida Kamonji Naserwa, sénatrice, en rapport avec le projet agricole de Bukanga Lonzo, dans la province du Kwango, Est de Kinshasa.
La chambre Haute du parlement a dû procéder au vote, à l’issue duquel 49 sénateurs ont dit non à l’autorisation des poursuites judiciaires contre Augustin Matata Ponyo et 46 pour et une abstention. De même, 45 sénateurs ont voté oui pour l’autorisation des poursuites judiciaires contre la sénatrice Ida Kamonji Naserwa, ancienne administratrice du projet agricole de Bukanga Lonzo, 51 contre, pour 96 votants.
L’ancien premier ministre, Augustin Matata Ponyo a remercié à l’issue du vote le bureau du Sénat et tous les sénateurs qui n’ont pas autorisé la cour Constitutionnelle à la poursuite pour détournement des fonds. Pour lui c’est un hommage rendu à la vérité qui a triomphé sur ce dossier. Il a fait valoir également le triomphe de la transparence et la bonne gouvernance, synonyme de la transparence et le respect du choix, en dépit, a-t-il dit ,des faits divers créés dans les réseaux sociaux sur Bukanga Lonzo dont il était le responsable de la création.
» La plénière a décidé en toute indépendance et en répondant à la volonté de la majorité silencieuse ». Qu’elles que soient les pressions des ONG, les sénateurs sont restés de marbre, a-t-il dit en substance, soulignant qu’en tant que premier ministre et ministre des Finances, il avait engagé pour le pays des réformes courageuses. Le parc agricole de Bukanga Lonzo a été l’objet d’une campagne de sabotage, a dit le sénateur, élu des élus du Maniema, Matata Ponyo. Il s’agissait d’un projet d’une grande ampleur à la dimension de la grandeur de la RDC, a fait valoir Augustin Matata Ponyo. ACP/ C. Lutete/KJI