Sénat : la clôture de la session de mars 2021 repoussée

Kinshasa, 16 Juin 2021 (ACP).- La clôture de la session ordinaire de mars 2021, au Sénat, devant intervenir le 15 Juin, a été repoussée, conformément à la constitution, a annoncé mardi tard dans la soirée, au Palais du peuple, le président Modeste Bahati Lukwebo.

Les présidents de deux chambres du Parlement ont eu à ce propos des rencontres de concentration pour savoir en quoi s’en tenir, au regard de la 3ème vague de COVID 19, à cause de laquelle on devrait garder les députés et les sénateurs à distance.

En dépit de l’état de siège dont la prorogation de 15 jours a été autorisée par le parlement, le gouvernement a été obligé de soumettre au Sénat le projet de loi de l’habilitation. Le Sénat a voté ce texte de loi qui devait permettre au gouvernement de prendre des ordonnances-lois. La COVID 19 est considérée comme un cas de force majeure. Il faut laisser au gouvernement légiférer par ordonnances-loi, quitte à la reprise de la session de septembre  ratifier les textes de loi. Le président du Sénat a suspendu la séance vers 21h00. ACP/ CL/KJI      

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet