Le travail de protection des civils maintenu par la Force de la MONUSCO

Kinshasa, 04 juin 2021 (ACP).- La Mission de l’ONU pour la stabilisation en RDC (MONUSCO) reste axée sur la protection des civils aux côtés des Forces de sécurité nationales, ce qui continue d’être l’essentiel, alors que l’attention est légitimement centrée sur l’éruption volcanique et ses conséquences, a indiqué mercredi la Représentante spéciale du Secrétaire Général des Nations unies en RDC et Cheffe de la MONUSCO, Bintou Keita, au cours de la conférence hebdomadaire de cette Mission.

« En effet, les groupes armés, en Ituri, au Nord-Kivu et au Sud-Kivu, n’ont accordé aucun répit.  Les ADF et d’autres groupes armés multiplient les attaques aveugles, s’en prenant aux populations les plus vulnérables. Dans la zone des Hauts-plateaux, les groupes locaux et étrangers continuent de s’affronter dans un cycle de violences communautaires qui ne faiblit pas », a-t-elle poursuivi, avant de  rassurer qu’elle n’est pas fataliste ni résignée.

« Votre armée et votre police ont besoin du soutien des Nations Unies qui restent à leurs côtés, en partenaires responsables et déterminés. Les évènements à Goma ont forcé la Monusco à annuler les célébrations de la Journée internationale des casques bleus », a dit Mme Bintou Keita, qui  a saisi l’occasion pour rendre hommage aux casques bleus.

Elle a ensuite annoncé que le nouveau commandant de la Force de la Monusco, Marcos De Sa Alfonso Da Costa, vient de prendre ses fonctions pour un soutien « maximal » aux FARDC, et que, par rapport à la Brigade d’intervention rapide, une unité mobile de la Tanzanie, du Kenya devraient arriver en juillet, du Népal et de l’Afrique du Sud. La mise en place de 4 unités mobiles montre la montée en puissance de la Brigade d’intervention rapide.

Mais pour la cheffe de la Monusco, il faut, pour lutter contre les attaques, une approche militaire mais aussi communautaire et civile.    Faisant allusion à la situation politique, la Cheffe de la Monusco a rappelé, par ailleurs, l’attachement des Nations Unies et de l’Union africaine à des processus politiques inclusifs menant aux élections de 2023, pour consolider la stabilité politique et institutionnelle du pays.

Dans cet esprit, Mme Bintou a formulé l’espoir que la loi sur la réforme de la CENI va renforcer sa dépolitisation, son indépendance, la transparence du processus électoral et la redevabilité et la sanction pénale pour tout celui qui ne se  conformera pas à la loi dans sa gestion, selon le standard international.  ACP/Fng/nig

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet