Tshikapa, 5 juin 2022 (ACP).- Le vice-ministre de l’Intérieur, décentralisation territoriale et affaires coutumières, Jean-Claude Molipe Mandongo, a appelé, samedi, les communautés de deux provinces Kwilu et Kasaï à cultiver la paix et la cohabitation pacifique, à son arrivée à Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï, dans une mission d’évaluation de la situation sécuritaire sur un prétendu conflit entre les ressortissants de ces deux provinces, au village Kamwesha.
Accueilli au pont Loange, limite des provinces de Kwilu et Kasaï par le vice-gouverneur Gaston Nkole Tshimuanga, le numéro 2 de l’intérieur a tenu une séance de travail avec le gouverneur de Kwilu, le vice-gouverneur du Kasaï ainsi que plusieurs autorités polico-administratives de ces deux provinces, pour avoir l’idée claire sur le prétendu conflit dans ce coin du pays.
La situation, note-t-on, fait suite à l’incompréhension autour du recrutement de la main d’œuvre locale par la société Arabe contractor, une firme égyptienne, dans le cadre de l’exécution des travaux de construction de la route Nationale N°1, axe Kamwesha- Mbulungu.
A cette occasion, Gaston Nkole Tshimuanga vice-gouverneur du Kasaï, a présenté au ministre le rapport de la mission effectuée à Kamuesha, village situé à environ 85 km de la ville de Tshikapa, par le gouverneur Dieudonné Pieme et la délégation mixte des députés nationaux de Bandundu et du Kasaï sur la situation.
L’agenda du vice-ministre de l’Intérieur prévoit, une descente à Kamuesha dans le territoire de Tshikapa pour l’achèvement de la mission.
ACP/C.L/Awa/KAF