Le vote du gouverneur et vice-gouverneur de la province du Nord Ubangi fixé au 12 juillet 2022

Kinshasa, 13 mai 2022 (ACP).- La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a fixé le vote du gouverneur et vice-gouverneur de la province du Nord-Ubangi en date du 12 juillet 2022, selon sa décision de cette institution d’appui à la démocratie publié dans un communiqué signé par le rapporteur Patricia Nseya Mulela parvenu vendredi à l’ACP.

Le calendrier de la centrale électorale prévoit du 14 au 18 mai 2022 les préparatifs techniques, la formation du personnel et l’aménagement du bureau de réception et traitement des candidatures BRTC, du 14 mai au 5 juillet, l’accréditation des témoins, des observateurs et des journalistes au SEP de Gbado-Lite et du 19 mai au 1er juin, le dépôt des candidatures auprès de la représentation provinciale de la CENI à Gbado-Lite.

Du 2 au 6 juin 2022, il est prévu le retrait, ajout ou substitution des candidatures, tandis que la transmission des dossiers physiques des candidats au bureau de la CENI et délibération en plénière.

Le 10 juin, c’est la publication de la liste des candidatures recevables et non recevables par l’organe technique des élections en RDC, le dépôt des recours en contestation des listes des candidatures devant la Cour d’appel administrative de Gbado-Lite du 12 au 13 juin 2022.

Il est prévu du 14 au 20 juin 2022, le traitement des contentieux des candidatures par la Cour d’appel administrative, du 21-25 juin 2022, la notification des arrêts de la Cour à la centrale électorale, du 27 juin 2022, la publication de la liste définitive des candidats par la Cour d’appel administrative de Gbado-Lite.

La campagne électorale et le vote

Par ailleurs le calendrier de la CENI prévoit la campagne du 8 au 10 juillet, tandis que le vote du gouverneur et vice-gouverneur de la province du Nord-Ubangi est annoncé au 12 juillet 2022, suivi de l’affichage au bureau de vote et annonce des résultats provisoires par le bureau de la CENI.

Du 14 au 21juillet, le dépôt des recours en contestation des résultats devant la cour d’appel administrative, du 22 au 28 juillet 2022, le traitement des contentieux des résultats par la cour d’appel administrative.

La publication des résultats définitifs par la Cour d’appel et la notification des arrêts de la cour d’appel à la CENI sont fixées 29 au 31 juillet alors que la transmission des dossiers physiques des élus au Président de la République pour investiture est prévue le 3 août 2022,.

ACP/Kayu/ODM/RNL/Cfm/SGB

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet