L‘éducation en RDC  au centre des échanges entre une délégation de l’UNESCO  et la commission socioculturelle de l’Assemblée nationale 

Kinshasa, 20 janvier 2022 (ACP).- Une délégation de l’UNESCO conduite par son représentant-résident en RDC, Jean-Pierre Ilboudo, a eu mercredi au Palais du peuple, dans la commune de Lingwala, des échanges sur des questions saillantes liées à l’éducation en RDC avec les députés nationaux, membres de la commission socioculturelle  de l’Assemblée nationale.

Il s’est agi notamment, fait-on savoir, d’approfondir la réflexion sur l’accès à l’éducation, la question enseignante (formation et salaire), la qualité du contenu des manuels scolaires ainsi que d’autres problèmes qui se posent dans ce secteur.

Jean-Pierre Ilboudo et sa délégation sont allés également solliciter la participation de cette commission parlementaire à la prochaine journée de réflexion que compte organiser l’UNESCO, le 24 janvier, à Pullman hôtel, dans la commune de la Gombe, en marge de la Journée mondiale de l’éducation.

« Nous avons souhaité rencontrer la commission socioculturelle pour l’inviter à se joindre à nous, compte tenu de l’expertise qu’elle a sur la question éducative à cette  journée de réflexion ; laquelle a été consacrée par les Nations unies comme étant une journée dédiée à l’éducation par l’ensemble de 195 pays membres des Nations unies. La RDC en fait partie. Nonobstant le fait que le thème de cette journée était consacré sur le futur de l’éducation, sur la question liée à ce que nous avons pu faire, ce qu’on doit garder, ce qu’il convient d’abandonner et ce qu’il faut inventer pour ce futur, nous avons pensé qu’il faut mettre un accent sur la question de la gratuité, en tant qu’élément multidimensionnel, parce qu’elle paraît simple mais à la fois elle est complexe », a déclaré le représentant de l’UNESCO.

Constitution d’une Task force

Il a par ailleurs indiqué que tel que le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi l’a décidé, l’UNESCO devra accompagner la RDC, à travers une réflexion de très haut niveau nécessitant la contribution de la commission socioculturelle de l’Assemblée nationale et d’autres experts nationaux sur la question des infrastructures et celle liée notamment à l’accès à l’éducation ainsi qu’à la situation de l’enseignant.

L’Unesco attend des inputs et suggestions pertinentes qui aideraient à mettre en place une Task force pour réfléchir sur la question, a-t-il ajouté, avec la participation des députés membres de la commission socioculturelle.

Pour sa part, le député national Léon Mondole, président de la commission socioculturelle de l’Assemblée nationale, s’est félicité de la tenue de cette journée de réflexion avec l’UNESCO à laquelle sont associés les élus nationaux.

 » C’est une des grandes réformes de cette législature, laquelle attire l’attention de tous les congolais, comme des partenaires internationaux.  Nous avons convenu d’avoir une journée de réflexion, le 24 janvier, autour notamment de la question de la gratuité, pour ainsi dégager des propositions concrètes à faire au Président de la République pour faire avancer cette réforme de la gratuité », a-t-il fait savoir.

ACP/ZNG/RNL/MNI/SGB/TKM/MMC

Fil d'actualités

Sur le même sujet