Législatives à Masi-Manimba et Yakoma : lancement de la campagne électorale le 14 novembre

Kinshasa, 13 novembre 2024 (ACP).-  La Commission électorale nationale indépendante (Céni) de la République démocratique du Congo (RDC) a annoncé le lancement, le jeudi 14 novembre 2024, de la campagne électorale dans les circonscriptions de Masi-Manimba (Kwilu) et de Yakoma (Nord-Ubangi), selon un communiqué de cette institution parvenu mercredi à l’ACP.

« La Commission électorale nationale indépendante (Céni) rappelle à l’opinion publique que (…) la campagne électorale dans les circonscriptions de Masi-Manimba et de Yakoma, commence le jeudi 14 novembre 2024 sur toute l’étendue de ces deux circonscriptions et se termine le 13 décembre 2024 à minuit », a-t-on lu dans le communiqué signé par la rapporteure Patricia Nseya.

Se référant aux articles 29 et 45 de la loi électorale et à ses mesures d’application qui fixent les modalités et le comportement à adopter durant la période de la campagne, a renchéri la source, les rassemblements électoraux au cours de ladite période vont se dérouler conformément aux dispositions légales relatives aux manifestations publiques. « Seuls sont habilités à organiser des réunions électorales, les partis politiques, les groupements politiques et les candidats indépendants ou leurs délégués », a précisé le communiqué, soulignant quelques interdictions réservées aux députés pendant cette période.

Il s’agit de la prise en compte des propos injurieux ou diffamatoires; des propos susceptibles d’inciter au mépris envers les tiers, à la haine, au racisme, au tribalisme ou à tout autre fait répréhensible par les lois de la République ; et à inciter quiconque à commettre des actes de nature à entrainer des violences, des menaces ou à priver d’autres personnes de leurs droits ou libertés constitutionnellement garantis.

L’apposition d’affiches, de photos et autres effigies de propagande électorale est interdite dans les édifices publics, a précisé la source. Les élections législatives et provinciales avaient été annulées dans les deux circonscriptions par la Céni à l’issue du scrutin du 20 décembre 2023 pour fraudes massives et autres irrégularités ayant impacté sur les résultats.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet