Législatives à Masimanimba : la Céni déploie des experts pour actualiser la cartographie électorale

Kinshasa, 24 octobre 2024, (ACP).-La Commission électorale nationale indépendante (Céni) a déployé 12 experts cartographes pour couvrir les 231 sites de vote de Masimanimba, dans la province du Kwilu, sud-ouest de la République démocratique du Congo, en prévision de la reprise des élections législatives et provinciales,   a appris l’ACP jeudi d’un communiqué.

« La Commission électorale nationale indépendante a déployé 12 experts pour couvrir les 10 secteurs et la commune rurale du territoire de Masimanimba repartis sur 231 sites de vote. Ce, en prévision de la reprise des élections législatives et provinciales dont les résultats avaient été annulés dans cette circonscription pour fraude et violences », a-t-on lu dans le communiqué de la Céni.

Selon la source, ce déploiement constitue « une étape importante » dans les préparatifs de la reprise des élections législatives et provinciales dans la circonscription de Masimanimba. Ces experts ont pour mission d’actualiser la cartographie électorale des sites de vote, de briefer les préposés à l’affichage des listes électorales et enfin d’identifier et d’également briefer les agents relais de sensibilisation.

Lors des réunions préparatoires précédentes, Didi Manara, deuxième vice-Président de la Céni, avait rappelé à chaque agent ses responsabilités pour garantir le succès de la reprise des scrutins prévue pour le 15 décembre 2024, après l’annulation des résultats du scrutin du 20 décembre 2023 pour des cas de fraude, de violences et de vandalisme.

Ce déploiement est intervenu également après que des failles sécuritaires, un manque de coordination et des détournements de fonds lors des précédentes élections ont été relevés.

« Les équipes déployées, comprenant le coordonnateur et les points focaux (CA, logistique, informatique) travaillent en étroite collaboration avec les autorités locales pour remédier à ces insuffisances et garantir des élections crédibles et transparentes », a précisé la source.

Les élections législatives avaient était annulées dans ce territoire de la province du Kwilu, ce qui l’a empêché de se doter des représentants au sein de l’Assemblée provinciale et du Sénat.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet