Kinshasa, 16 juillet 2023 (ACP).-Le dépôt des candidatures aux élections législatives nationales est prorogé de sept jours, soit du 16 au 23 juillet, par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), a-t-on appris samedi d’un communiqué de cette institution d’appui à la démocratie de la République démocratique du Congo (RDC).
« La CENI, (…) soucieuse d’assurer l’inclusivité du processus électoral en cours et de garantir l’équité de traitement entre les candidats indépendants et ceux de partis et regroupements politiques, proroge (les opérations de dépôt et de traitement des candidatures) de 7 jours, allant du 16 au 23 juillet 2023 », a repris un communiqué de cette institution.
La Centrale électorale s’était inquiétée, à sept jours de la fin du dépôt des dossiers, de la « lenteur généralisée » constatée dans le dépôt des dossiers de candidature aux législatives dans les bureaux de réception et de traitement des candidatures (BRTC) », sur toute l’étendue du territoire nationale.
Des facilités
Pour simplifier les opérations d’enregistrement, la CENI a décidé d’octroyer, dès ce jour, les facilités suivantes : « les candidats indépendants et les partis et regroupements politiques peuvent scanner les formulaires C5, C6, C7, et C8 et les envoyer par voie électronique à leurs mandataires au niveau de chaque circonscription électorale pour permettre le dépôt des dossiers », a noté par ailleurs le document, dans le souci de faciliter l’enregistrement des dossiers de candidature.
Le texte a ajouté qu’ « à défaut de titres académiques, une attestation justifiant d’une expérience professionnelle d’au moins cinq ans suffit ».
Les candidats indépendants ainsi que les partis et regroupements politiques étaient confrontés à plusieurs problèmes, notamment ceux liés à la constitution des dossiers de candidature ; aux difficultés logistiques, à la communication ainsi qu’aux programmes de vol et de transmission des preuves de paiement des frais de dépôt de candidature.
Au total, 171 BRTC répartis sur toute l’étendue du pays avaient été ouverts, pour 10 jours, en vue de préparer l’élection des députés nationaux prévue le 20 décembre 2023. La fermeture de ces bureaux était fixée au 15 juillet 2023.
ACP/CL