L’équilibre environnemental, gage du développement de la CEEAC  (Ministère de la Défense)

Kinshasa, 16 juillet 2023 (ACP).- L’équilibre environnemental est le gage du développement de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), a soutenu le vice-Premier ministre de la République démocratique du Congo (RDC), à la clôture du Colloque international sur « le Bassin du Congo et le changement climatique », samedi à Kinshasa.

« (…) Nous ne pouvons que remercier les panelistes, et promettre en tant qu’auditeurs  et décideurs d’être cette bonne terre qui multipliera la semence, et surtout qui transformera les préceptes en pratique pour l’équilibre environnemental du monde en général et de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale, en particulier, gage de son développement », a déclaré le vice-Premier ministre de la Défense nationale, Jean-Pierre Bemba.

« Les intervenants nous ont démontré que jamais les mutations climatiques ne peuvent dépasser le génie humain, lorsque ce dernier est engagé et déterminé à trouver des solutions », a-t-il dit.

Jean-Pierre Bemba a reconnu que la question environnementale est vaste et complexe, avant de signaler que « l’auditeur attentionné aura retenu le devoir de réussite et la passion de l’excellence ». 

Organisée du 13 au 15 juillet, au Collège des hautes études de  stratégies et de défense (CHESD), la 6ème édition de ce colloque international, a connu la participation de plusieurs personnalités politiques et militaires, ainsi que des auditeurs, notamment de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC).

Des conférences enrichissantes

Le programme de ce colloque avait prévu plusieurs interventions dont la conférence inaugurale de la ministre d’État de l’Environnement et développement durable, Eve Bazaïba, sur le thème : « Bassin du Congo et changement climatique à l’aune de la COP27 » et une autre intitulée : « Importance des forêts et problèmes de la déforestation et de la dégradation du Bassin du Congo », animée par Pr Jeannot Kavuya.

Plusieurs thèmes ont été également développés,  notamment :  « Situations des ressources en eau du Bassin du Congo » ; « Contextes géomorphologiques, écologiques des forêts tourbeuses de la partie centrale du Bassin du Congo » ; « Changement climatique : un danger pour la biodiversité ? » ; « Conclusion du sixième cycle d’évaluation du GIEC et pertinence pour le Bassin du Congo » ; « Pollution silencieuse du fleuve Congo » ; « Cartographie de la situation climatique actuelle dans le monde » et « Éléments régulateurs de l’écosystème mondial : Un regard sur les éléments en provenance du Bassin du Congo ».

ACP/CL

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet