Législatives : une association appelle à la démission des candidats invalidés

Kinshasa, 07 janvier 2024 (ACP).- La démission des candidats députés de la République démocratique du Congo invalidés vendredi soir sur décision de la Commission électorale nationale indépendante (Céni), a été recommandée samedi par l’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ), dans un communiqué.

« L’ACAJ demande aux personnes citées dans cette liste de la Honte, mais qui assument des charges publiques, de déposer leurs démissions auprès de leurs hiérarchies correspondantes respectives », a-t-on lu dans le communiqué.

Au regard de « ces révélations graves », cette structure congolaise de défense des droits de l’homme demande par ailleurs, à la Cour de cassation d’ordonner « des enquêtes judiciaires crédibles » et des sanctions à prendre  au sein de leur regroupement politique.

L’ACAJ a enfin salué à cette occasion « la décision courageuse et historique » de la plénière Céni  qui a ainsi participé, selon elle, «  à la cause nationale de lutte contre la corruption sous toutes ses formes ».

Tard dans la soirée de vendredi, la plénière de la Céni a rendu publique sa décision N°001/Céni/AP/2024 portant annulation des élections législatives nationales, provinciales, communales et des suffrages dans certains bureaux et centres de vote, ce, pour raisons de fraude  et détention illégale des DEV (Machines à voter).

82 candidats aux législatives se sont vus ainsi éliminés par la Céni qui a fait sa part, en réaction aux recommandations de plusieurs missions d’observation ainsi qu’à la clameur publique.

Il leur est imputé, selon le cas,  fraudes, corruption, vandalisme du matériel électoral, incitation à la violence et détention illégale du dispositif électoral de vote, lors des élections de décembre.

La publication des résultats de ces scrutins reportée à une date ultérieure, a été fixée antérieurement au 3 janvier.

Quant à la  présidentielle  remportée par le président candidat Félix Tshisekedi avec 73,34 %, elle est à l’étape du contentieux électoral  au niveau de la Cour constitutionnelle.

L’unique requête en annulation de ses résultats a été déposée par Theodore Ngoy, malheureux candidat classé à la 17ème position avec 0,02 % de voix. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet