Les agents et cadres de l’ACP appelés à s’approprier les recommandations des états généraux de la communication et médias

Kinshasa, 04 fév. 2022 (ACP).-Le président du conseil d’administration, Nicole Dimbambu Buanga et le directeur général de l’Agence congolaise de presse (ACP), le Pr Lambert Kaboyi, ont appelé, vendredi, les agents et cadres de ce média public à s’approprier les recommandations des états généraux de la communication et médias (EGCM), au cours d’une séance de restitution de ces assises.

Mme Dimbambu a fait part à l’assistance de sa participation, du 13 au 18 décembre 2021, au comité scientifique des travaux préparatoires des EGCM au Centre Nganda à Kinshasa, avant de révéler,  dans les grandes lignes, le déroulement desdits travaux ayant abouti à certaines recommandations, dont celles concernant l’ACP dans sa nouvelle vision « multimédia ».

Selon elle, ces recommandations portaient essentiellement sur la restructuration et la modernisation de l’ACP comme une agence nationale d’information générale en vue d’assurer la couverture effective de tous les 145 territoires, avant de paraphraser le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui a exhorté les professionnels des médias, dans son discours de clôture, en ces termes : « réinventez-vous ».

«Nous devons nous réinventer » et ainsi répondre à cet appel du Chef de l’Etat pour nous mettre au pas de l’ère du numérique conformément au thème principal des EGCM :« Les médias congolais : quelles perspectives à l’ère du numérique et des enjeux et défis du développement durable».

Dans son intervention, le Pr Lambert Kaboyi a affirmé que toutes les recommandations prises lors de ces états généraux concernaient bel et bien l’ACP, précisant qu’il y avait certaines particularités pour lesquelles il en a fait un commentaire attitré.

Pour le directeur général Kaboyi, les recommandations particulières concernant l’ACP étaient axées sur l’opérationnalisation de la collecte de la redevance audiovisuelle pour les médias publics, la réhabilitation des bâtiments de l’ACP et la protection de son patrimoine immobilier et foncier, ainsi l’uniformisation du barème salarial du personnel des médias publics.

Dans son adresse, le Pr Lambert Kaboyi a également fait savoir que l’adoption de la recommandation relative à l’uniformisation des salaires du personnel de trois entreprises sous tutelle du ministère de la Communication et médias est un facteur de paix parce qu’elle évite des remous sociaux si l’une d’elles bénéficie d’un avantage en dehors de deux autres.

Par ailleurs, il a déploré les actes de spoliation du patrimoine immobilier et foncier de l’ACP. Cette recommandation a été introduite pour garantir la protection du patrimoine immobilier et foncier de l’ACP au regard des cas de spoliation enregistrés aussi bien à Kinshasa, à Bukavu au Sud-Kivu et à Matadi au Kongo Central.

Il a, enfin, souligné la nécessité de la numérisation des archives de l’ACP qui détiennent beaucoup des documents historiques qui servent ce jour à de nombreux chercheurs dans le pays.

Le Pr Kaboyi a invité l’ensemble du personnel de l’ACP à s’approprier lesdites recommandations qui favorisent la modernisation de ce média public à l’ère du numérique ACP/Kayu/RNL/Cfm/NiG/SGB/MMC

Fil d'actualités

Sur le même sujet