Les antivaleurs en milieu éducatif au centre d’une séance de travail à l’EPST

Kinshasa, 11 janvier 2023 (ACP).- La lutte contre les antivaleurs dans  le milieu éducatif en République démocratique du Congo a été au centre d’un échange, mercredi, entre le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba et les directeurs ainsi que  les inspecteurs des provinces éducationnelles de Kinshasa.

« Si la qualité de l’enseignement  est moins avancée, c’est parce que les inspecteurs ne font pas bien leur travail  et ceci est la genèse  des certaines anomalies  dans les établissements scolaires  où la plupart  d’entre eux se comportent  comme les destructeurs, au lieu de jouer leur rôle positif  de défenseurs  du système éducatif », a dénoncé le ministre, au Lycée Maman Diankeba à Limete.

« L’inspecteur est la main, l’œil et l’oreille qui permettent au ministre de relever la qualité de l’enseignement », a souligné Tony Mwaba, tout en déplorant, le fait qu’ « avec la gratuité certains inspecteurs qui sont sensés la garantir se retrouvent malheureusement plongés dans la corruption ».

Il a expliqué que c’est la raison pour la quelle la redynamisation de la trilogie des inspecteurs pour la lutte contre les antivaleurs dans les milieux scolaires s’avère important, afin de pousser ces derniers à mieux jouer leur rôle de police du ministère, pour  notamment assurer et garantir l’avenir de l’enseignement au pays.

L’année scolaire 2022-2023 dédiée à l’inspection

Tony Mwaba a décrété, en outre, l’année scolaire 2022-2023,  « une année de inspection », afin de réveiller ces derniers et de les engager à lutter contre les antivaleurs.

 « Nous avons déjà initié une série de rencontres directes avec les inspecteurs et nous avons commencé dans les provinces du Kasaï, Équateur,… afin de réveiller les inspecteurs pour bien accomplir les missions qui leur sont assignées », a-t-il dit.

Tony Mwaba a reconnu, néanmoins, les difficultés que rencontrent les inspecteurs notamment quant à leur mobilité ou au manque  de la prime de l’itinérance, avant de les appeler à redoubler les efforts pour assurer une bonne qualité d’enseignement aux apprenants qui constituent l’avenir de la RDC.

ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet